L’avenue Habib Bourguiba à Tunis sera fermée samedi à partir de 18 heures jusqu’à une heure du matin, le temps d’une soirée Tunithon annoncée tambours battants.
Par Zohra Abid
Dans l’artère principale, il y aura du chant, de la danse et la fanfare de l’armée. Pas la peine de faire demi-tour et il vaut mieux se garer aux alentours et se joindre à la fête. Au programme aussi, du chant, de l’animation avec notamment Lotfi Bouchnaq, Amal Hamrouni, Bendir Man, Balti, Mohamed Ali Ben Jemaâ, une chorale d’enfants…
La main sur le coeur
De g. à d., Mekki Hellal, Mohamed Ennacer, Taoufik Mjaied, Leila Chaïeb et Néji Zaïri.
«Pour ce, nous avons déposé la demande et eu l’autorisation du ministère de l’Intérieur. Car, à part l’animation à l’intérieur du Théâtre municipal, il y aura de la danse et du chant à l’extérieur, en plein air», a lancé, jeudi, lors d’un point de presse, Taoufik Mjaïed (journaliste à France 24 et membre fondateur de l’association Tunithon), sans trop donner des détails.
Le journaliste a préféré parler plutôt des objectifs de Tunithon. «Grâce à la contribution de tous les Tunisiens d’ici et d’ailleurs (dans les pays du Golfe ou résidant en Europe), les chômeurs vont trouver de quoi monter leur projet. Nous avons invité tous les politiques, tous les hommes d’affaires, des banquiers et des hommes de l’Utica», a-t-il insisté. Pour réussir cette manifestation, qui sera transmise en direct à partir de 21 heures sur Al Watania1 et Al Watania2, il compte sur ses collègues journalistes pour diffuser l’information. «Ainsi, nous allons prouver au monde entier que nous, le 4e pouvoir tunisien, pouvons contribuer à trouver des solutions à la société. Nous devons réussir», a encore lancé M. Mjaïed, qui était entouré de Mohamed Ennacer (président de l’association Tunithon et ancien ministre des Affaires sociales), sa collègue de la chaîne qatarie Al Jazira, Leïla Chaïeb, et son autre collègue Mekki Helal de la Bbc (deux autres membres fondateurs de Tunithon) ainsi que le journaliste et coordinateur Neji Zaïri.
Tunisie Telecom entre en ligne
De gauche à droite, Mohamed Ennacer, Taoufik Mjaied et Leïla Chaïeb.
Mohamed Ennacer a, de son côté, insisté sur l’idée de Tunithon dont le logo est très bien fait avec une main sur le cœur, et qui annonce la générosité attendue des Tunisiens. «Nous avons remarqué lors de la guerre en Libye que les Tunisiens sont généreux. Ceci est aussi un message pour leur dire que le gouvernement ne peut pas tout faire et que les citoyens doivent s’entraider», a-t-il rappelé. Que les généreux cassent enfin leurs tirelires et cotisent avec ce qu’ils peuvent.
«Tous les Tunisiens», a, notamment martelé la journaliste Leïla Chaïeb. Selon elle, Tunithon n’a aucune idéologie, aucune couleur politique. Il a été voulu ainsi par ses promoteurs. Et il faut que tous les Tunisiens s’y mettent. Mekki Hellal a, de son côté, souligné que cette opération ne fait pas la propagande du gouvernement et ne s’allie à aucun parti. Il est du devoir de tout le monde d’être soudé pour participer à trouver de solutions à la pauvreté et chômage. Une façon de répondre aux mauvaises langues qui se sont déjà déchaînées accusant des parties étrangères, des personnes du Rcd, parti dissous, des journalistes corrompus, d’être derrière le Tunithon.
Un mot pour les Tunisiens: ils peuvent contribuer avec 1 ou 10 dinars, en utilisant leur téléphone mobile. «Grâce à nos partenaires de Tunisie Telecom, il suffit de composer le 1406 et faire le transfert», dit Mekki Hellal. Une opération facile, rapide et, on l’espère, rapporter beaucoup la cagnotte.
Tunithon se fête dans la transparence
Taoufik Mjaied appelle les journalistes à une solidarité citoyenne.
M. Mjaied a rappelé à ses collègues que les Tunisiens qui ont fait la révolution méritent de la fêter et c’est une occasion pour le faire grâce au Tunithon, qui doit être aussi une vraie fête. Et de souligner, sur un autre registre, que tout se fera dans la transparence. «Nous ne badinons pas avec l’argent public. Nous ne sommes que des intermédiaires et M. Ennacer veillera en toute transparence sur la collecte. La somme collectée sera annoncée publiquement le 14 juillet, lors d’une autre rencontre de presse en présence notamment de Chawki Tabib, doyen des avocats, l’avocat Mokhtar Trifi et le juge Walid Hellal, Emna Menif de Kolna Tounes et d’autres figures de la société civile», a encore annoncé le journaliste.