Après avoir annoncé au milieu de l’après-midi qu’il allait s’adresser aux Tunisiens au Télé journal de 20 heures sur El Watanya 1, le président de la république s’est décommandé en dernière minute. Que s’est-il passé?


Quelques heures ont séparé l’annonce de cette adresse sur la page officielle Facebook de la présidence et son inexplicable annulation, ce qui ne donne pas une image reluisante de la présidence de la république, très décriée ces derniers temps pour ses dépassements, ses tergiversations et ses crises de nerfs à répétition.

Les paris sont ouverts. Moncef Marzouki a changé d’avis parce qu’il s’est senti soudain une petite forme.

Peut-être aussi que ses alliés et néanmoins employeurs d’Ennahdha lui ont tout simplement demandé de surseoir à son projet, le temps de s’assurer de ce qu’il va pouvoir dire aux Tunisiens, précaution utile au moment où la troïka montre de graves scissions.

Et si l'apparition du diable en personne, Beji Caïd Essebsi pour ne pas le nommer, dans l’émission Hadith Essaâ, ur El Wataniya 1, avant le télé-journal, a mis Marzouki dans tous ses états. Il n’est pas facile, il est vrai, de faire une grande performance quelques minutes après le passage d’un tel ténor politique.

Les mauvaises langues diront que M. Marzouki a, pour une fois, pris une bonne décision. Le silence, en effet, l’a sauvé d’un nouveau naufrage. Qu’a-t-il pu dire aux Tunisiens qui ne les aurait pas remontés davantage contre lui.

I. B.