Les droits de l’enfant sont peu médiatisés et l’image des jeunes dans les médias est en rupture avec la diversité et la complexité du vécu réel de la jeunesse en Tunisie.


Ce sont là les deux principales conclusions d’une étude sur «les représentations de l’enfant, de l’adolescent et du jeune dans les médias tunisiens», réalisée à l’initiative de l’Unicef et présentée jeudi à Tunis.

Elaborée à partir d’un corpus de production médiatique couvrant la période 1998-2008, l’étude a porté sur trois hebdomadaires et six quotidiens tunisiens, ainsi que de 2.315 unités rédactionnelles, reportages et enquêtes.

L’équipe de recherche, qui a mené cette étude, a obtenu des données et recueilli des témoignages auprès d’un groupe d’enfants, d’adolescents et de jeunes.

«Cette étude s’est intéressée aux rapports qu’entretiennent les médias tunisiens avec la jeunesse et inversement», a indiqué Maria Luisa Fornara, représentante de l’Unicef en Tunisie, précisant que «le but de ce rapport est de comprendre la manière dont est présentée la parole des jeunes, d’identifier les risques de dérapage de l’information et de dépister des solutions».

«Les résultats de cette étude, enrichies par des recommandations se veut une contribution à la réflexion autour de l’image des jeunes que renvoient les médias, et à une meilleure connaissance des usages que les jeunes font de ces médias», a-t-elle ajouté.

L’expert en droit de l’Homme, Fethi Touzri a, dans une intervention intitulée «le discours des enfants, adolescents, jeunes sur les médias: focus résultats et recommandations», a relevé l’insuffisance de médiatisation sur les droits de l’enfant dans les médias et la dévalorisation de l’image des jeunes, qui est en rupture avec la diversité et la complexité du vécu réel de la jeunesse.

De son côté, l’universitaire Abdelkrim Hizaoui, membre de l’équipe des chercheurs, a indiqué dans une communication intitulée «Contexte, justification et approche méthodologique» que cette étude a nécessité un usage combiné de techniques de recherche dont l’analyse documentaire, l’analyse de contenu, le focus groupe, l’atelier, l’entretien ainsi que l’observation participante.

I. B. (avec Tap).