Des journaliste de la radio publique Rtci nous ont fait parvenir un communiqué sur ce qu’ils ont appelé une «campagne de dénigrement» de leur directrice Donia Chaouch. Nous le reproduisons ci-dessous…
«Suite à la campagne de dénigrement et d’accusations calomnieuses dont a fait l’objet la chaine internationale Rtci à travers ses journalistes et sa directrice, nous animateurs, journalistes et techniciens de la chaine, nous exprimons notre indignation et notre ferme condamnation des propos irresponsables tenus par une stagiaire récupérée d’un journal qui était la voix officielle du Rcd et qui, non contente de s’attaquer à la chaine qui l’a, pour ainsi dire, abritée, se permet de semer la zizanie en usurpant le rôle de la révolutionnaire(?) brimée qui défend les valeurs de la liberté et de la démocratie, valeurs dont elle ne s’était pas départie lorsqu’elle était à la solde du Renouveau.
Nous dénonçons cette attitude opportuniste éhontée par laquelle elle attribue aux autres ce qu’elle aurait dû commencer par se reprocher. De ce fait, nous tenons à rappeler et à affirmer notre totale indépendance et notre volonté de poursuivre notre travail à l’écart de toute inféodation à quelque partie que ce soit dans un souci d’ouverture et d’inter culturalité ainsi que cela a toujours été le cas.
Nous tenons à rappeler également que Rtci, du fait de son ouverture à l’internationale, a toujours évité d’impliquer ses auditeurs dans des considérations politiques régionales même du temps de Ben Ali.
Le temps des décisions arbitraires, de la censure et de l’autocensure est révolu, il suffit de prendre la peine de suivre les débats multiples et variés, les émissions culturelles et scientifiques, les dossiers thématiques qui sont abordés sur notre chaine pour s’en convaincre.
Le temps de la personnalisation doit également disparaitre, ce dont Mme Donia Chaouch, directrice de Rtci, est pleinement consciente contrairement aux allégations gratuites de ses détracteurs, nous lui exprimons à cet effet tout notre soutien ainsi que nos encouragements à poursuivre le travail de restructuration qu’elle est en train de mener avec la collaboration de toute l’équipe.»
Signé : ‘‘La Famille de Rtci’’.