Mindshare poursuit son étude Ad recall pour mesurer les performances des médias durant ramadan et confirme la suprématie d’Ettounsia TV durant la 1ère semaine du mois saint.


Mindshare Tunisie, agence conseil en Média, a reconduit, pour la 4e année pendant Ramadan, avec la collaboration de ses clients partenaires, son étude Ad recall menée pour la 1ère fois en 2008.

Cette étude veille, au jour le jour, à optimiser les investissements de ses clients, particulièrement sur les supports télévisuels, qui accaparent, durant ramadan, mois de la consommation par excellence, y compris des médias, près de 38% des investissements annuels.

L’intérêt de cette étude, menée via un call center, est non seulement de recouper les résultats des enquêtes face-à-face conduites par les bureaux de Médiamétrie partenaires – qui soulèvent pas mal de controverses à chaque ramadan –, mais aussi d’avoir des résultats continus sur tout le mois, en simultané à l’échelle nationale et affinés en fonction des besoins des clients de l’agence Mindshare.

A titre d’exemple, cette étude nous renseigne sur la pénétration des chaînes, les émissions les plus regardées/appréciées, le comportement face à la pub et aux coupures durant les émissions, les campagnes retenues en spontanée puis en assistée, si appréciées/pourquoi, etc.

Nouveauté de l’étude en 2012: l’ajout d’un post-test spécifique de fin de campagne qui permet d’évaluer une campagne donnée par rapport à celles concurrentes du même secteur.

Voici, par ailleurs, un aperçu des premiers résultats obtenus à l’issue de la première semaine d’enquête:

- Taux de pénétration TV: (N°1) Ettounsia TV à 65%, (N°2) Nessma TV à 60%, (N°3) Wataniya TV1 à 56%, (N°4) Hannibal TV à 45% et (N°5) Wataniya TV2 à 22%.

- Top 5 des émissions regardées: (N°1) «Maktoub» à 43%, (N°2) «Ettemsah» à 41%, (N°3) «Dar louzir» à 37%, (N°4) «Min ajli ôyoun Catherine» à 16% et (N°5), «Siassi fil-fakh» à 10%.

I. B. (avec communiqué).