Pour protester contre la nomination annoncée par le gouvernement d’un Pdg au parcours très contesté à la tête de Dar Assabah, les deux quotidiens du groupe de presse (‘‘Assabah’’ et ‘‘Le Temps’’) sont parus aujourd’hui sans éditoriaux.
Cette «grève des éditoriaux» a été décidée par les rédacteurs en chef en concertation avec la rédaction et la technique à l’issue d’une assemblée générale du personnel, réunie jeudi.
Lotfi Touati, le candidat du gouvernement au poste de Pdg de Dar Assabah, est un ancien commissaire de police, qui a été condamné et a passé plusieurs années en prison dans une affaire de corruption. Reconverti dans le journalisme à sa sortie de prison, il s’est illustré par son zèle au service de l’ancienne dictature. Ses écrits de propagande pro-Ben Ali remontent à la dernière semaine avant la révolution du 14 janvier 2011.
Au lendemain de la chute de Ben Ali, Lotfi Touati a fait un virage à 180 degré, devenant un propagandiste du parti islamiste Ennahdha au pouvoir.
C’est ainsi que sa candidature a été proposée et défendue par Lotfi Zitoun, le conseiller politique du chef du gouvernement chargé du dossier de l’Information, une sorte d’héritier et de continuateur du système de Abdelwaheb Abdallah, ancien ministre de Ben Ali aujourd’hui en détention.
Un "éditorial blanc" pour exprimer la crainte du retour en force de la censure d'Etat.
La nomination annoncée de Lotfi Touati s’inscrit dans une série de nominations à la tête des médias publics et privés, décidées ou inspirées par le pouvoir exécutif dominé par le parti islamiste Ennahdha, qui cherche à instaurer sa domination sur les médias dans le pays, en prévision des prochaines échéances électorales.
Pour les employés de Dar Assabah, la nomination de Lotfi Touati risque de mettre fin à l’indépendance des journaux de la maison et à instaurer un système de censure et de pression sur les journalistes.
I. B.
Articles liés:
Tunisie. «Grève des éditoriaux» au groupe de presse Dar Assabah
Tunisie. Ben Jaâfar opposé à la nomination de Lotfi Touati à la tête de Dar Assabah
Tunisie. Le nouveau Pdg de Dar Essabah accueilli aux cris de: ‘‘La flicaille dehors!’’
Tunisie. Lotfi Zitoun pousse ses pions dans les médias tunisiens