altLa nomination de Lotfi Touati comme Pdg à la tête de Dar Essabah n’a pas été validée par le Conseil d’administration, réuni mardi 21 août. Son sort sera déterminé dans 23 jours, lors d’une assemblée générale extraordinaire.


 Lors de ce conseil, trois administrateurs ont voté pour et trois contre la nomination (par le gouvernement Hamadi Jebali) de cet ancien commissaire de police devenu propagandiste de l’ancien dictateur Ben Ali à la tête du plus ancien groupe de presse en Tunisie.

Dans 23 jours, une assemblée générale extraordinaire se tiendra pour se décider (au vote) si M. Touati va conduire le groupe de Dar Essabah ou non.

Pour le moment, c’est Kamel Semmari qui va continuer à assurer la direction du groupe dont l’Etat détient 80% de son capital.

«Nous allons continuer le combat. Demain mercredi, nous serons tous devant le palais du gouvernement à la Kasbah pour protester contre la mainmise du pouvoir exécutif sur les médias et le gouvernement doit rompre avec les pratiques de Ben Ali en matière de nominations à la tête des médias publics. Nous disons aussi à Lotfi Zitoun (conseiller politique du chef du gouvernement en charge aussi du dossier de l’information, Ndlr) de ne plus se mêler des affaires des médias, de cesser de faire du chantage, de reprendre sous l’aile d’Ennahdha les journalistes les plus corrompus qui ont servi avec zèle la dictature», commente une collègue de Dar Assabah.

Z. A.

Articles liés :

Tunisie. Sit-in, mercredi, devant le Palais du gouvernement pour la défense de l’indépendance des médias publics

Tunisie. Les journalistes de Dar Assabah s’adressent aux trois présidences et à l’opinion publique

Tunisie. «Grève des éditoriaux» au groupe de presse Dar Assabah

Tunisie. Ben Jaâfar opposé à la nomination de Lotfi Touati à la tête de Dar Assabah

Tunisie. Le nouveau Pdg de Dar Essabah accueilli aux cris de: "La flicaille dehors!"

Tunisie. Lotfi Zitoun pousse ses pions dans les médias tunisiens