altUne première dans l’histoire du pays. Même au temps de la dictature Ben Ali, on n’a pas vu cela : le contenu d’un journal changé à l’imprimerie, à l’insu des journalistes, et le journal réimprimé et distribué!


 

Lotfi Touati, directeur général de Dar Assabah, a attendu que les journalistes rentrent chez eux, dans la nuit du mercredi à jeudi, pour intervenir, changer la Une du quotidien Assabah et la page 3 où figure la pétition des journalistes exprimant leur rejet du contrôle direct du journal par le gouvernement. Le canard a été distribué, comme si rien ne se passait dans la maison.

Selon des témoins, à une heure du matin, les 15.000 exemplaires étaient imprimés avec des titres contre les nouvelles pratiques du nouveau directeur général imposé à Dar Assabah par le gouvernement. M. Touati a fait appel à la police pour empêcher la distribution.

Une fois les journalistes sit-inneurs, les représentants de l’Ugtt et du Snjt rentrés, le directeur général est entré dans l’imprimerie, a changé les titres de la Une et remplacé la page 3 par de la publicité, fait tourner les machines après une heure du matin et donné par la suite l’ordre de distribuer le journal. Comme si tout se passait à merveille chez lui. Les journalistes n’ont qu’à la boucler.

Z. A.