Les travaux du Forum national de la gouvernance de l’Internet ont démarré, mardi, à Tunis, en présence des parties officielles responsables du secteur, des experts et des représentants de la société civile.
Le coordinateur de la rencontre, Ridha Gallouze, a indiqué que le forum, qu’il soit virtuel (sur le réseau de l’Internet), ou réel, permettra de discuter de tout ce qui concerne la Toile, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, au moment où les appréhensions concernant la restriction de la liberté d’accès à l’information, augmentent.
Le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Mongi Marzouk, a noté, de son côté, que «les prestations de l’Internet en Tunisie se sont libérées de leurs entraves et sont, actuellement, à la portée de tous». Certains participants, issus de la société civile, expriment, quant à eux, des craintes réelles quant à un possible retour de ‘‘Ammar 404’’, le fameux censeur d’Internet qui sévissait sous le règne de Ben Ali. Des signes avant-coureurs de ce retour sont signalés chaque jour par des internautes qui craignent pour leur liberté si chèrement reconquise.
Autre question au cœur des débats: la bonne gouvernance et le droit d’accès à toutes les données officielles, qui fait l’objet d’une forte revendication de la société civile nationale.
I. B. (avec Tap).