Bientôt, le paysage médiatique tunisien sera contrôlé par le parti islamiste au pouvoir. Car, après avoir imposé Lotfi Touati à la tête de Dar Assabah, Lotfi Zitoun va mettre des proches d’Ennahdha à la tête de Shems FM, Zitouna FM et Cactus Prod.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre aujourd’hui le ministre des Finances, Slim Besbes, lors d’une conférence de presse à Tunis, en présence des membres du conseil d’administration de Dar Assabah (dont Raouf Cheikhrouhou, unique héritier encore présent dans le capital de l’entreprise, dont 80% sont détenus par l’Etat) et Lotfi Touati, le nouveau directeur général nommé par le gouvernement mais rejeté par les journalistes et les techniciens.
La conférence a été l’occasion de mettre en lumière les difficultés financières que connaît la maison. Et agiter la menace de sa cession aux privés : une manière de faire pression sur les journalistes, qui maintiennent leur mobilisation contre les assauts du gouvernement cherchant à contrôler le plus ancien groupe de presse du pays.
I. B.