Classée 30e sur 61 pays, la Tunisie appartient à la partie du monde où l’Internet a eu le plus d’impact durant cette année, chose inimaginable avant la révolution, quand notre pays était classé parmi les pays… ennemis du web.
Par Mohamed Ben Mosbeh
Aussi vite Davos nous a-t-il rayés de son classement mondial de la compétitivité que nous apparaissons dans un autre classement, d'un autre genre certes, mais cela fait toujours plaisir de savoir que l’on se soucie de nous.
Le classement en question s’appelle WebIndex et est une initiative de la World Wide Web Foundation, une organisation fondée par Sir Tim Burners Lee (l’inventeur du net). Elle vise à donner une liste des pays où le web a le plus grand impact.
Dessin de Baudry.
La Tunisie, 2e pays arabe après le Qatar (21e), mais loin devant la Jordanie (35e), l’Egypte (39e) et le Maroc (50e), se classe en 30e position avant la Russie (31e), l’Afrique du Sud (36e) ou encore l’Argentine (38e). Une position assez significative quand on sait que le classement ne comporte que 61 pays, la Tunisie appartient donc à la partie du monde où internet a eu le plus d’effet durant cette année, chose inimaginable avant la révolution.
Avec un WebIndex de 50.68 (la Suède occupe la première position avec un WebIndex de 100), c’est le domaine social qui est le plus influencé par internet avec un score de 61.9 supérieur à celui de l’Italie. L’influence du web sur la politique se voit quant à elle attribuer un score de 49.31 un score excellent quad on s’aperçoit que celui du Maroc est de 13.8. Le domaine économique, avec un score de 46.6, n’a rien à envier à ceux cités plus haut, tout cela avec des indices d’infrastructure et d’utilisation assez bas (45 et 31).
Grosso modo cela veut dire que les souris des Tunisiens ne cliquent que pour la politique.
Publinet ou cybercafé à Tunis-Ph. Fethi Belaïd, Afp.
Voilà, maintenant nous avons une preuve «chiffrée» qu’Internet commence à avoir un poids réel sur la scène politique et sociale en Tunisie. Certains n’ont pas attendu cette recherche pour exploiter la puissance du net, une puissance qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises.
Maintenant, à ceux qui n’y croyaient pas ou qui l’ont sous-estimée d’ouvrir les yeux et d’en faire bon usage.
Le site du classement (en anglais).