altLa gouvernance de l’Internet nécessite la mise en place d’un réseau garantissant aux utilisateurs un haut débit à des prix abordables et d’un cadre réglementaire adéquat organisant le secteur.


C’est ce qu’a déclaré Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la Communication, à l’ouverture, lundi, à Hammamet, du Igf-Afrique du Nord, plateforme pour le dialogue multilatéral sur la gouvernance de l’Internet dans la région nord-africaine.

Les participants à la réunion constitutive de cette manifestation, qui se tient en marge du forum «Ict4All» (17-20 septembre 2012), ont convenu de charger une équipe d’experts de l’Afrique du Nord d’assurer le secrétariat général du forum en Tunisie.

Une autre équipe composée d’experts sera chargée de sélectionner les membres du comité consultatif multilatéral du forum.

Ce comité sera composé d’experts de la région représentant le secteur privé, le gouvernement et la société civile. Sa mission: soutenir la création de forums nationaux sur la gouvernance de l’Internet.

A l’ouverture de la réunion, M. Marzoug a indiqué que le lancement du forum s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations du Sommet mondial sur la société de l’information (Smsi, Tunis 2005) et celles issues de l’édition 2011 du Forum de la gouvernance de l’Internet à Nairobi (Nigeria).

Ces recommandations ont mis l’accent sur l’enjeu d’organiser des forums nationaux et régionaux sur la gouvernance de l’Internet afin d’instaurer un débat inclusif sur des questions liées à l’Internet.

M. Marzoug a aussi mis l’accent sur l’importance de ce forum, un espace de dialogue qui contribuera à la promotion du développement durable, de la sécurité et de la stabilité, en liaison avec l’Internet.

Le ministre a rappelé que toutes les parties concernées (société civile, secteur privé et gouvernement) ont organisé, le 4 septembre, un forum national de la gouvernance de l’Internet et ont décidé de créer une commission constitutive multilatérale chargée d’assurer la préparation de ce forum.

Il a également affirmé que la garantie d’une bonne gouvernance permettra de développer un climat libre, juste et sûr pour l’utilisation de l’Internet.

Dans une déclarations à l’agence Tap, le ministre a indiqué que la gouvernance de l’Internet nécessite la mise en place d’un réseau garantissant aux utilisateurs un haut débit à des prix abordables. Il s’agit, par ailleurs, d’œuvrer à présenter un produit exportable et de mettre en place un cadre réglementaire organisant le secteur.

La nouvelle édition du forum «Ict4All» œuvre à faire connaître la destination tunisienne en tant que plateforme régionale des Tic, à tirer profit des compétences qui participeront à cette manifestation et à nouer des relations avec les spécialistes et les grandes entreprises internationales et les instances internationales spécialisées, outre le renforcement des relations avec les dirigeants africains et arabes, a-t-il précisé.

I. B. (avec Tap).