Six journalistes de Dar Assabah ont été convoqués mardi au Commissariat d’El Menzah pour répondre à une plainte déposée par Lotfi Touati, le nouveau directeur, très contesté par les employés du plus ancien groupe de presse tunisien.Six journalistes de Dar Assabah ont été convoqués mardi au Commissariat d’El Menzah pour répondre à une plainte déposée par Lotfi Touati, le nouveau directeur, très contesté par les employés du plus ancien groupe de presse tunisien.

«Ce directeur a renoué avec les menaces et les pratiques de l’ancien régime. Il semble qu’on lui a donné carte blanche pour mener sa purge et c’est vraiment la fuite en avant. Nous étions, selon lui, 6 journalistes à perturber le travail et à inciter nos collègues à la grève. Nous avons donné à la police notre version des faits et nous allons déposer plainte contre lui pour diffamation», a dit l’une des journalistes convoquées.

La nomination par le gouvernement de Lotfi Touati, un ancien commissaire de la police, condamné pour corruption, a été contestée par la majorité des journalistes des quotidiens Le Temps et d’Assabah, qui poursuivent leur sit-in de protestation observé depuis près d’un mois.

Le 11 septembre, les journalistes de Dar Assabah ont fait une grève réussie à près de 100%. Ils étaient soutenus par l’Ugtt, le Snjt, plusieurs de leurs collègues, des politiques, des représentants de la société civile et des défenseurs des droits de l’Hommes de Tunisie et de l'étranger.

Lotfi Touati sera poursuivi en justice pour tentative de meurtre du journaliste Khalil Hanachi, qu’il avait heurté par sa voiture, pour dilapidation de l’argent de la maison et une autre plainte suivra pour diffamation suite à la convocation aujourd’hui des 6 journalistes. Parmi ces journalistes : Sana Farhat, Mona Ben Gamra, Monatassar Ayari, Jamel Bouriga, Hamdi Mazhoudi.

I. B.