Une équipe de chercheurs de l’Université de Tunis El Manar affirme avoir mis au point un procédé pour rendre les signaux vocaux plus clairs et plus compréhensibles dans les systèmes de reconnaissance vocale.


C’est l’agence de presse Upi qui a diffusé cette information sur son site. Les systèmes de reconnaissance de la voix sont assez fréquemment utilisés aujourd’hui, notamment dans les ordinateurs, les centres d’appel, les avions et les voitures. L’obtention d’un signal vocal le plus clair possible est donc devenue un défi technologique important. C’est ce qui a encouragé une équipe de scientifiques de l’Université de Tunis El Manar à s’engager dans cette piste de recherche.
L’objectif est d’obtenir des sons de qualité en voiture ou des voix claires dans un enregistrement de boîte noire en aéronautique, comme lors d’une conversation par Gsm ou même dans un enregistrement secret effectué par des services de sécurité.
«La présence de bruit de fond dans le traitement du signal de la parole constitue un problème très sérieux», disent les chercheurs, en expliquant que ce bruit de fond aléatoire («white noise» ou bruit blanc) peut conduire à des erreurs d’appréciation du message.
L’équipe tunisienne, qui a utilisé des ordinateurs pour réduire le bruit de fond, a démontré l’efficacité de sa démarche dans la gestion du bruit de fond dans un poste de pilotage d’un avion de chasse de type F16 et à l’intérieur d’une voiture Volvo.
«Nous avons appliqué notre méthode hybride sur plusieurs types de bruits et de bases de données de parole bruitée et les résultats obtenus montrent une augmentation de la clarté du signal de la voix par rapport au bruit fond de 5 dB à 12 dB», ajoute l’équipe citée par Upi.

I. B.