Dans son 302e numéro de septembre, le magasine pour enfants ‘‘Qaws Qozah’’ (Arc-en-ciel), a consacré un article sur la fabrication du cocktail Molotov.
Ce magazine, qui existe depuis plusieurs années, a consacré son numéro de septembre à la rentrée scolaire. Mais aussi à quelques conseils et autres jeux. Jusque-là, tout va bien. Mais le magazine, destiné essentiellement aux petits écoliers, a publié dans une rubrique appelée Le Près du savoir des informations sur l’origine du cocktail Molotov et sa fabrication (ingrédients et mode d’emploi).
«Le cocktail Molotov est une arme incendiaire artisanale composée d’une bouteille en verre, un torchon en tissu trempé dans un liquide inflammable (huile, alcool, essence)… L’origine du mot a été attribuée par les soldats finlandais lors de la seconde guerre mondiale à Viatcheslav Molotov, ministre des Affaires étrangères de l’Union soviétique, pendant la période appelée la ‘‘Guerre d’hiver’’», apprend ‘‘Qaws Qozah’’ à nos petites têtes brunes.
L’opinion publique, sur les réseaux sociaux, est ulcérée par cette publication et demande aux autorités d’intervenir.
Si le caractère historique et scientifique d’une telle information ne pose pas de problème, sa publication dans la conjoncture difficile actuelle en Tunisie, marquée par des agitations sociales et des affrontements entre des manifestants et des forces de l’ordre, pourrait porter à équivoque.
Z. A.