Le juge d’instruction du tribunal de première instance de l’Ariana cherche à identifier la personne qui a donné des instructions pour le recrutement du journaliste Borhane Bsaïes à la Sotetel.
Borhane Bsaïes, ancien propagandiste de Ben Ali, percevait, jusqu’à la chute de Ben Ali, le 14 janvier 2011, un gros salaire de la Société tunisienne d’entreprises de télécommunications (Sotetel), sans justifier d’une fonction ou d’une présence effective au sein de l’entreprise.
Poursuivi aujourd’hui en justice sur la base de soupçons de salaire fictif, le journaliste a déjà été entendu par le juge, ainsi qu’Oussama Romdhani, l’ancien directeur général de l’Agence tunisienne de communication extérieure (Atce) et ex-ministre de la Communication.
L’ancien secrétaire général du Rassemblement constitutionnel démocratique (Rcd dissous), Mohamed Ghariani, a été entendu, hier, dans le cadre du même procès, par le juge d’instruction du tribunal de première instance de l’Ariana.
Ce dernier était, au moment des faits, conseiller auprès du président de la république chargé de l’Information. L’instruction aurait donc pu émaner de lui, en application d’une décision de Ben Ali.
Cependant, si Borhane Bsaïes et Oussama Romdhani comparaissent en état de liberté, Mohamed Ghariani est, quant à lui, en détention à la caserne de Laouina, avec les autres proches collaborateurs et membres du clan Ben Ali.
I. B.