Tunisie. Le gouvernement s’apprête à «sacrifier» Lotfi Touati sur l’autel de la liberté de la presseLotfi Touati, nommé récemment par le gouvernement directeur général du groupe de presse Dar Assabah, serait officiellement limogé dans les heures qui viennent.

Selon nos sources, après une rencontre mercredi entre des représentants de la présidence du gouvernement, du ministère des Affaires sociales et des membres du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt), il y a eu un accord pour le limogeage de Lotfi Touati qui sera appelé à d’autres fonctions.

La nomination, il y a près de deux mois, de cet ancien commissaire de police reconverti au journalisme, propagandiste de Ben Ali devenu pro-Ennahdha, parti islamiste au pouvoir, a soulevé une vive polémique dans le milieu des médias. Les employés de Dar Assabah observent un sit-in de protestation depuis plus de 45 jours. Certains observent même une grève de la faim depuis une semaine.

Il a été notamment décidé, lors de la réunion d'hier, intervenue après le succès de la grève générale des journalistes, de régulariser la situation sociale de 4 journalistes et d’étudier leurs dossiers. L’accord sera signé vendredi 19 octobre.

Z. A.