Les chaînes tunisiennes tombent très bas pour chercher l’audimatJusqu’où iront nos chaînes de télévision dans la recherche du buzz et de l’audimat à tout prix, en donnant en spectacle les clashs, souvent orduriers, des invités de leurs talk-shows?

Cette question s’impose d’autant plus que la chaîne Ettounissia TV annonce pour ce soir à 20h30, dans le cadre de l’émission ‘‘Klem Ennas’’, animée par Âla Chebbi, un clash entre, d’un côté, le chanteur Bendir Man et le chroniqueur Haythem Mekki, et de l’autre le très original Bahri Jelassi, fondateur du Parti de l’ouverture et de la fidélité (Pof), un extrémiste religieux qui s’était illustré, il y a deux semaines, par ses appels à la pédophilie sur le plateau d’une autre chaîne privée, Tounesna TV.

M. Jelassi, qui revendique le mariage des filles à l’âge de 13, 14 et 15 ans, sous prétexte que la fille qui atteint les 20 ans ne donne plus envie, et qu’elle n’est pas excitante, a révélé, face au tandem Mekki et Bendir Man, un autre aspect de son talent: la vulgarité et l’obscénité.

Ce qui a provoqué, on l’imagine, un débat de charretiers, au cours duquel, après un échange de noms d’oiseaux, les invités en sont venus aux mains… pour l’immense joie de Âla Chebbi, transformé pour l’occasion en arbitre de boxe sur un ring, et des producteurs de son émission. Ces derniers semblent, en effet, si heureux d’avoir provoqué le clash du jour, qu’ils font tourner sur le Web des images extraites de l’émission, une manière de faire monter la mayonnaise de l’audimat.

C’est on ne peut plus ridicule, obscène, irrespectueux pour les téléspectateurs et insultant pour le bon goût.

On se demande si n’importe quel idiot utile ou provocateur impénitent peut aujourd’hui se faire inviter sur les plateaux de télévision pour faire monter l’audimat. Où vont les médias tunisiens? Que font-ils de la liberté d’expression si chèrement arrachée après un demi-siècle de dictature?

Un peu de décence et de responsabilité, s’il vous plait. Vous tombez très bas…

I. B.

Articles liés :

Tunisie. Appel à poursuivre en justice le défenseur de la polygamie et de la pédophilie

Tunisie. Bahri Jelassi plaide pour la pédophilie sur Tounesna TV