Tunisie. L’Orange Summer Challenge livre son palmarèsToun’Sea, une application permettant d’avoir des informations sur l’état des mers et des plages tunisiennes, a été élue meilleure application éco-citoyenne par l’Orange Summer Challenge.

Depuis plus de deux ans, Orange Tunisie s’est engagée à être une entreprise pionnière en termes de responsabilité sociétale. C’est dans cette perspective qu’a été lancé le Programme Développeurs, un programme complet et évolutif visant à former des jeunes au développement mobile, un marché porteur doté d’un fort potentiel d’employabilité. Etre une entreprise responsable revient également à stimuler l’éveil et l’engagement citoyen des jeunes tunisiens. Telle était la mission d’Orange Summer Challenge, le premier concours local de développement mobile engagé.

En effet, durant les deux mois d’été, 4 équipes de jeunes stagiaires se sont affrontées au sein de l’Orange Developer Center, le centre d’expertise de l’opérateur,  afin de développer la meilleure application éco-citoyenne.

La remise des prix de ce challenge, organisée le 4 octobre, a été tout aussi originale et innovante puisque les stagiaires ont prolongé la compétition en menant une campagne de promotion auprès du public présent.

Ce dernier composé de chercheurs, universitaires, médecins, bailleurs de fonds, experts en développement mobile, de consultants et de membres actifs de la société civile devait par la suite voter dans un isoloir via une application prévue à cet effet.

Tunisie. L’Orange Summer Challenge livre son palmarès

C’est l’équipe Toun’Sea qui a recueilli le plus de votes. Son application permet d’avoir des informations sur l’état des mers et des plages tunisiennes selon l’intérêt de l’utilisateur (pêche, baignade, sport nautique…) tout en restant connecté avec ses amis via un réseau social dédié.

En seconde position,  l’application Reportn permet de signaler les dégradations ou désagréments sur les voies publiques.

La troisième application, Enviroquizz est, quant à elle, composée d’un quizz ludique sur l’environnement et d’un annuaire des espaces verts tunisiens.

Enfin, Tunisia First Aids est une application ingénieuse qui forme aux premiers gestes de secours.

Alaaeddine Ouertani, membre du groupe vainqueur Toun’Sea livre son témoignage sur l’expérience qu’il a vécue: «Mon défi initial était d’intégrer le Programme Développeurs et plus particulièrement l’Orange Developer Center  pour apprendre à coder sur la plateforme Android. Finalement, en participant à Orange Summer Challenge,  j’ai non seulement appris à développer une application mobile mais j’ai également vécu une expérience humaine très enrichissante. Il y a eu un véritable travail collaboratif et d’entraide entre toutes les équipes malgré la compétition. De plus, ce concours m’a appris à être plus professionnel et à atteindre des objectifs préalablement définis tout en respectant des deadlines. Enfin, le format de la remise des prix et notamment la campagne promotionnelle consistant à défendre notre projet devant un public nous a fait découvrir d’autres aspects de la gestion d’un projet : nous n’étions plus uniquement des stagiaires en développement mobile mais, l’espace d’un après midi,  de futurs chefs d’entreprises devant vendre nos idées et nos projets à des clients potentiels».

Source: communiqué.