tunisie-denouement-en-perspective-de-la-crise-de-dar-assabahLa crise de Dar Assabah a bel et bien pris fin, ont affirmé, mercredi, le ministère des Affaires sociales, Khalil Zaouia, et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), Hassine Abassi. 

Selon les deux responsables, un accord a enfin été trouvé entre la centrale syndicale et le gouvernement.

Dans une déclaration à l’agence Tap, M. Zaouia a tenu cependant à préciser que les négociations se poursuivront sur certains points, qui seront examinés lors d’une séance prévue en début de la semaine prochaine, formant l’espoir de voir les divers partenaires surmonter leurs divergences. 

De son côté, M. Abassi qui a parlé d’un compromis négocié avec le gouvernement, assurant que tous les accords convenus seront notifiés au cours de la semaine prochaine.

Pour l’essentiel, les employés de Dar Assabah, le plus ancien groupe de presse en Tunisie dont l’Etat possède 80% du capital, demandent la démission du président directeur général nommé par le gouvernement, Lotfi Touati, et la régularisation de la situation financière et professionnelle des employés (payement des arriérés des primes de rendement et intégration des contractuels de longue date).

S’il y a donc accord, comme affirmé par MM Zaouia et Abassi, on pourrait estimer que le gouvernement est disposé à revenir sur la nomination de M. Touati, ancien commissaire de police condamné dans une affaire de corruption, recyclé dans le journalisme, et qui est passé, sans transition, de la propagande à Ben Ali à celle du parti islamiste Ennahdha.

I. B. (avec Tap).