Le Centre de Tunis pour la liberté de la presse (Ctlp) a recensé 3 atteintes aux médias par semaine en Tunisie où les auteures de ces atteintes ne se limitent plus à la «police politique», comme sous Ben Ali.
Le président du Ctlp Mahmoud Dhaouadi a annoncé, lors d'une conférence de presse vendredi à Tunis, la mise en place d'une unité de recensement des atteintes aux médias tunisiens.
Le coordinateur du projet, Fahem Boukadous, a indiqué qu'un guide sera publié dans deux semaines pour expliciter la méthode de travail de cette unité, ajoutant que le recensement portera sur les atteintes portées contre les journalistes, les blogueurs et tous les producteurs de contenus médiatiques.
Il a souligné que le centre présentera également sa vision sur les questions en rapport avec les journalistes, telles que la carte de presse professionnelle, le code de déontologie et les conseils de rédaction au sein des médias publics, affirmant que le centre œuvre à élaborer un code de conduite qui sera prêt à la fin de l'année 2013.
M. Boukadous a fait savoir que la moyenne des atteintes dans les médias s'élève à 3 cas par semaine. Les parties auteures de ces atteintes se multiplient, alors qu'elles se limitaient, avant la révolution du 14 janvier 2011, à «la police politique».
I. B. (avec Tap).