Tunisie. Moez Ben Gharbia, le roi de l’audience téléOn pourrait tout reprocher à la chaîne Ettounissia, sauf son professionnalisme. On pourrait aussi lui intenter des milliers de procès, mais elle restera, grâce à son professionnalisme, la reine de l'audimat.

 

Pour preuve: selon le site de suivi d'audience Audimat.tn, 78,1% des Tunisiens ont préféré, jeudi soir, regarder l'émission ''21 heures'' sur Ettounissia.

L'interview avec Slim Chiboub, le gendre du dictateur déchu, Zine Abidine Ben Ali, qui devait être diffusée au sours de cette émission, a certes été annulée suite à une décision rendue par le tribunal de première instance de Tunis. La chaine a obtempéré, mais elle a fait de cette interdiction, qui a tout d'une censure politique, le sujet d'un débat entre plusieurs invités: le journaliste Zied El Heni, les avocats Me Massoudi, Me Laâyouni et l'ex-propagandiste du régime de Ben Ali Borhane Bsaies (par téléphone). L'auteur de l'interview censurée et animateur de l'émission a amené ses invités à discuter de la légalité de la décision de la justice et de l'état de la liberté d'expression en Tunisie après la révolution du 14 janvier.

Coup de maître, puisque la chaîne a réalisé l'un des taux d'audience les plus élevés de l'histoire de l'audio-visuel en Tunisie (78,1% pour une seule soirée).

I. B. (avec Tap).