Le rédacteur en chef du service de l'information de la première chaine Watania 1 a été limogé par la Pdg de l'Etablissement de la télévision tunisienne (Ett) Imen Bahroun, ancienne propagandiste de Ben Ali devenue pro-Ennahdha.
Le limogeage de Saïd Khezami a été annoncé, vendredi, dans un communiqué de la direction générale de l'Etablissement de la télévision tunisienne (Ett), précisant que le journaliste a été chargé d'une autre mission administrative. Et c'est sa collègue, et prédécesseur au poste, Moufida Hachani, qui assurera l'intérim jusqu'à la désignation d'un nouveau rédacteur en chef «après examen des candidatures et suivant des critères fixés par une commission d'experts dans le domaine de l'information», ajoute le communiqué.
Dans une déclaration à l'agence Tap, Said Khezami a fait part de son «refus et de son étonnement» face à cette décision dont l'annonce a suscité des «remous» au sein de la rédaction du service de l'information. Il a indiqué que la directrice générale de l'Ett, Imen Bahroun, lui a confié la mission «de superviser la ligne éditoriale de l'établissement au niveau du journal d'information, des émissions de débats et des documentaires», précisant toutefois que les contours de cette mission restent «flous». «Mon ambition est de participer au développement du paysage médiatique national et à la promotion de son indépendance», a-t-il affirmé, reconnaissant l'existence d'«un courant refusant l'indépendance de l'institution». «Il est difficile de ramer à contre-courant», a-t-il ajouté.
Le limogeage de Saïd Khezami semble être le prélude à la nomination d'un nouveau rédacteur en chef adoubé par Ennahdha et qui soit politiquement proche (sinon membre) du parti islamiste au pouvoir.
I. B.