Le Festival arabe de la radio et de la télévision se tiendra à Tunis du 23 au 27 décembre, avec la participation de plusieurs stars du petit écran, notamment Leila Aloui, Hend Sabri, Rezika Ferhane.
L'ancien animateur de la télévision nationale tunisienne, feu Nejib Khattab, sera honoré lui aussi à titre posthume.
Cette 15e édition du Festival est organisée, comme les précédentes, par l'Union de radiodiffusion des Etats arabes (Arab States Broadcasting Union, Asbu) et les établissements de la télévision et de la radio tunisiennes.
Le Festival arabe de la radio et de la télévision est organisé une fois tous les deux ans à Tunis, en alternance avec le Festival de la chanson arabe. Parmi ses objectifs, la contribution au développement de la production radio et télévision arabe, aussi bien dans la forme que dans le contenu, et sa promotion pour répondre aux aspirations des organismes audio-visuels membres de l'Asbu. Il vise également à assurer le suivi des tendances novatrices dans la production radio et télévision arabe.
La cérémonie d'ouverture accueillera un grand nombre de stars arabes dans les domaines de la radio, de la télévision et du cinéma, en tant qu'hôtes d'honneur. On en citera, entre autres, Leila Aloui et Moona Chadly (Egypte), Hend Sabri, Fathi Heddaoui et Issam Chaouali (Tunisie), Farah Bessisso (Palestine), Rezika Ferhane (Algérie), Houda Hussein (Koweït), Nasseer Chemma (Iraq).
Le Festival honorera également plusieurs figures de proue de la radio et de la télévision tunisiennes pour leur apport inestimable au travail des deux organismes. Il suffit ici de nommer feu Nejib Khattab.
Le festival comprendra, principalement, une compétition primée entre les programmes radio et TV, qui comprend quatre catégories de production et se divise en deux sections: le concours principal, consacré aux émissions de télévision produites par les organismes membres de l'Asbu, et le concours parallèle prévu pour les émissions produites par les chaînes de télévision et les entreprises de production privées arabes.
Au programme aussi : 1- un concours pour les programmes de radio, couvrant trois catégories de production par les organismes membres de l'Asbu, les stations de radio et les sociétés de production privées. 2- des séminaires et des ateliers pour discuter les problèmes de production radio et la télévision, plus particulièrement cette année un colloque international sur «la radio de l'avenir en 2020» (25 décembre), 3- une exposition-vente des productions radio et TV avec la participation des organismes audio-visuels et des sociétés de production.
I. B. (avec communiqué).