Tunisie : Plainte contre Hannibal TV pour la diffusion d'un prêche anti-juifDes associations et des avocats juifs en Europe vont porter plainte contre Hannibal TV qui a diffusé, le 30 novembre, un prêche violemment antijuif. Contre aussi Ahmed Souhaïli, l'imam prédicateur. Vidéo.

 La vidéo du prêche de ce vendredi-là, donné dans une mosquée à Rades (banlieue sud de Tunis), est partagée dans les réseaux sociaux.

Le prêche violemment antijuif de l'imam de la mosquée de Rades, diffusé en direct sur la chaine de télévision privée de Larbi Nasra, est venu démentir les discours des responsables tunisiens aux médias occidentaux, notamment le président de la république provisoire Moncef Marzouki, qui a déclaré à plusieurs reprises que les juifs tunisiens sont des Tunisiens à part entière. Le chef du parti islamiste Ennahdha, parti au pouvoir, a tenu, lui aussi, des propos similaires, en soulignant que «les juifs tunisiens sont des Tunisiens et jouissent de tous leurs droits de citoyenneté».

«Chaque fois qu'Allah leur a ordonné quelque chose, ils ont fait exactement le contraire et se sont rebellés contre les décrets et les lois divins... Ces maudits juifs sionistes ont toujours transgressé les lois et dévié en assassinant même des prophètes et c'est pour ces raisons là qu'Allah, en colère contre eux, les a humiliés... Ils sont opiniâtres et délinquants... pendant l'ère du prophète David, les Juifs ont poursuivi leurs déviations et transgressions», a notamment lancé, dans son prêche, l'imam Ahmed Souhaïli. Qui a poursuivi, dans la même veine imprécatoire, qu'«Allah, en colère, a fini par les frapper par la misère et les a humiliés en les défigurant et les transformant en singes... Et le Coran a dévoilé toutes leurs intentions».

«Frères, chassez les Juifs de Palestine et libérez Jérusalem. Ô Allah, comme vous avez détruit le peuple d'Aad et les Tamud, détruisez cette horde de juifs... Que leurs femmes soient stériles», a lancé l'imam vers la fin de son prêche.

Z. A.

Vidéo.