‘‘T Sport’’: naissance du 1er bouquet tunisien de médias sportifs''T Sport'', dont le lancement a été annoncé au cours d'une conférence de presse vendredi à Tunis, est constitué d'un bouquet de supports: chaîne de télévision, station de radio, journal en papier et portail, tous spécialisés dans les sports.

 

Le propriétaire de ce groupe est Hichem Bouajila, jeune homme d'affaires tunisien né en France.

Passionné de sport, cet originaire de Zarzis a présidé durant quelques mois les destinées de l'équipe locale, avant de se voir destitué de son poste parce qu'il n'a pas voulu obtempérer aux ordres d'un certain Slim Chiboub. Mais, cette expérience malheureuse, qui lui a causé énormément de soucis sur les plans personnel et professionnel à l'époque de l'ancien régime, n'a fait que développer son ambition de contribuer au développement du paysage médiatique sportif après la révolution du 14 janvier 2011.

C'est pour cela qu'il a décidé de s'installer en Tunisie et de fonder le groupe médiatique T Sport, qui doit démarrer ses divers supports dans les prochains jours.

Selon les plans de T Sport, la chaîne de télévision satellitaire devrait être lancée le 14 janvier 2013 en assurant dans un premier temps la diffusion de 12 h de direct et 12h de rediffusion.

L'équipe rédactionnelle de la chaîne télévisée T Sport sera composée de 40 journalistes dont 20 travailleront pour la rédaction des divers journaux télévisés (un journal matinal, un autre à 14h, et le dernier journal sera diffusé à 21h) ou Flash News.

La programmation de ''T Sport'' comportera 12 flashs d'infos pour mettre le téléspectateur tunisien au courant de toutes les informations sportives locales et internationales.

En ce qui concerne le reste du contenu de la grille des programmes, elle sera alimentée avec un contenu riche et varié. ''T Sport'' compte en effet diffuser 7 émissions hebdomadaires: Fifa World, Soccer Africa, Football africain, Asia Football (un tour complet sur le foot asiatique), Trans World Sport (63 mn sur le sport mondial), CO (magazine réservé au sport de combat) et auto moto (sur le sport mécanique). Il s'agirait d'émissions internationales dont la chaîne a acquis les droits de diffusion.

La chaîne ''T Sport'' aura cependant ses propres productions. On annonce 13 émissions produites en Tunisie. Notamment ''Play league'' (consacrée aux amateurs de jeux électroniques PlayStation, Xbox, etc.), ''Sport Style'' (mélange de mode et de sport), ''Mecup sport'' (tournée à l'intérieur d'une salle de maquillage avec pour invités des stars du showbiz ou de la politique qui viendront parler de leurs passions du sport), ''Face au public'' (le responsable d'un club ou d'une fédération répond aux questions de 11 fans de catégories sociales différentes sélectionnés sur le site de ''T Sport'' et ''Al Hadath'' (focus sur un fait d'actualité nationale ou internationale).

D'autre part, la chaîne comptera sur quatre studios, y compris un studio extérieur qui seront consacrés à l'enregistrement et la diffusion. Ils sont équipés par des Ecrans LD dernière génération et du dernier logiciel d'analyse et statistiques du sport et du foot en particulier.

La chaîne compte à son démarrage 30 techniciens et graphistes.

Dans un premier temps, la chaîne diffusera des rencontres de cinq championnats de football étrangers: portugais, suisse, belge, turc, ukrainien ainsi que quelques matches du championnat de France dans lesquels sont impliquées les équipes de Lyon, Bordeaux, Marseille et Toulouse).

Selon Hichem Bouajila, l'objectif du groupe T Sport est de devenir le leader du marché sportif en couvrant toute l'actualité sportive en Tunisie ou à l'étranger, par l'intermédiaire de l'image ou de la parole.

«Le manque dont souffre la scène sportive au niveau de médias spécialisés professionnels et crédibles m'a poussé à lancer ce projet», explique le promoteur de ce projet ambitieux.

''30 minutes T Sport'': le papier pour démarrer

Le premier-né du groupe sera cependant le journal quotidien spécialisé ''30 minutes T Sport'', dont le rédacteur en chef est Ramzi Ghabri, l'ex-rédacteur en chef du quotidien ''30 minutes'', qui a travaillé aussi en tant que journaliste sportif avec le journal ''Al Moharer'' et la radio Mosaïque FM.

L'équipe rédactionnelle se composera de 12 journalistes maitrisards de l'Institut de presse et des sciences de l'information (Ipsi), ainsi que de correspondants dans certaines régions du pays.

A son démarrage, le journal compte sur un tirage de 8.000 exemplaires. Il sera aussi distribué dans toutes les régions de la Tunisie en espérant devenir le journal de référence dans le domaine sportif.

Le contenu du journal sera divisé en deux parties: l'actualité sportive nationale et internationale.

Pour se distinguer, le journal essayera d'être présent sur les terrains du sport à travers la couverture des événements sportifs tels que les championnats nationaux et les manifestations internationales telles que les Jeux Olympiques, les Coupes du monde, les Championnats d'Afrique ou d'Europe, etc.

Source: communiqué.