Tunisie : La télévision nationale ne diffusera pas les matches des Aigles de CarthageLes matches du Onze tunisien lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud (19 janvier-10 février), ainsi que ceux de l'équipe nationale de handball au Mondial d'Espagne (11-27 janvier), ne seront pas retransmis sur la chaîne de télévision nationale.

 

«La télévision tunisienne a négocié avec la chaîne ayant l'exclusivité des droits de transmission pour l'acquisition de quelques matches de la CAN 2013 mais elle a proposé des offres exorbitantes au-dessus des moyens de l'Etablissement de télévision tunisienne, estimé à 12 millions de dollars (18 millions de dinars) pour la diffusion de 10 matches sur le réseau terrestre», a indiqué Ahmed Tissaoui, directeur adjoint de la programmation sportive à la télévision tunisienne, cité par l'agence officielle Tap. «L'offre dépasse les limites du budget, et même en terme de rentabilité commerciale, elle n'est pas intéressante car la diffusion concerne le réseau terrestre seulement», ajoute-t-il.

La télévision nationale a envoyé des correspondances à la chaîne concernée en vue d'acquérir des résumés des rencontres de la CAN et attend toujours sa réponse, indique encore le responsable.

La télévision tunisienne n'a plus diffusé les matches de la sélection tunisienne de football depuis la CAN 2006 en Egypte, les droits de retransmission étant devenus, depuis cette date, très exorbitants.

Lors de la CAN 2013, les Aigles de Carthage évolueront dans le Groupe D avec l'Algérie, la Côte d'Ivoire et le Togo.

Concernant les matches de la sélection tunisienne de handball masculine de handball, lors du Mondial 2013 en Espagne, Ahmed Tissaoui a confirmé également qu'ils ne seront pas retransmis sur la chaîne de télévision nationale «car la chaîne ayant les droits télé a refusé catégoriquement de vendre les droits d'autant que la Fédération internationale de handball (IHF) ne peut l'obliger de le faire».

Lors du rendez-vous ibérique, la Tunisie, championne d'Afrique en titre, évoluera dans le groupe A avec la France, championne du monde, l'Allemagne, le Brésil, l'Argentine et le Monténégro.

Les téléspectateurs tunisiens se rabattront donc sur la chaîne satellitaire Al Jazeera Sport, détentrice des droits de transmission de la CAN 2013 et du Mondial 2013 dans la région du Moyen-Orient, pous suivre les rencontres des Onze et Sept nationaux.

I. B. (avec Tap).