Le nouveau service d'hébergement, destiné aux étudiants et professionnels, ''Localhost.tn'' «offre l'avantage de placer les serveurs en Tunisie, au cœur du réseau tunisien».
Ce service d'hébergement, qui affiche ainsi fièrement sa localisation tunisienne, est «disponible 24h/24, et avec des serveurs placés en amont de la porte internationale de la liaison entre la Tunisie et l'Europe.» Aussi, et comparé aux autres fournisseurs de hosting, offre-t-il «un accès plus rapide (ping réduit) aux internautes tunisiens.»
Selon ses promoteurs, ''Localhost.tn'' améliore la navigation et permet aux portails qu'il héberge de «gagner des places supplémentaires dans le référencement sur les moteurs de recherche, notamment sur Google.tn».
Il permet également aux webmasters «une gestion plus efficace de leurs sites, notamment grâce à un espace client complet qui affiche toutes les informations nécessaires à leur travail de supervision ainsi qu'un panel de contrôle technique.»
«Cela fait 5 ans que je gère des plateformes d'hébergement Web à l'étranger et en Tunisie. Et je me suis toujours demandé pourquoi les fournisseurs d'accès, qui offrent l'hébergement en Tunisie, ne proposent-ils pas les mêmes outils de gestion que leurs homologues français ou américains. C'est justement à cause de cette qualité de service que beaucoup d'entreprises, et même de jeunes étudiants, se tournent vers les sociétés d'hébergement étrangers», explique Majdi Mgaidia, promoteur du projet.
Il y a aussi un autre obstacle, et pas des moindres: le paiement des plateformes européennes et nord-américaines se fait en euro ou en dollar. C'est pourquoi ''Localhost.tn'' a pris l'initiative de lancer un hébergement aux normes des hébergeurs étrangers mais en dinars tunisiens, ce qui est de nature à «encourager la création de contenu numérique local».
Beaucoup de sites tunisiens étant hébergés en dehors du pays, «plus que 80% du trafic Web consommé par les Tunisiens part vers l'étranger. Soit autant de bande passante internationale achetée au prix fort, et en devise», note ''Localhost.tn'' dans son communiqué. Qui souligne la nécessité d'encourager l'hébergement du contenu numérique au niveau local pour réduire ce trafic international et, par conséquent, les achats en devises de cette bande passante.
«Réalisant pleinement le rôle que doit jouer une Startup dans l'économie numérique nationale, ''Localhost.tn'' a également décidé de vendre ses services essentiellement en ligne et à des prix très attractifs: 5,900 DT/mois», précise le communiqué du nouvel hébergeur.
Utilisant des moyens sécurisés de paiement en dinar, notamment le e-Dinar de la Poste tunisienne, les cartes bancaires Visa/MasterCard/CIB et le paiement via mobile grâce à mDinar, le portail de ''Localhost.tn'' cible les promoteurs cherchant à lancer leur site Web et qui se heurtent aux problèmes d'achat en devises sur le Net.