Amel Chahed dénonce le retour de la censure à la télévision tunisienne.Le secrétaire d'Etat à l'Emigration et aux Tunisiens à l'étranger a-t-il appelé à la suppression des émissions qui critiquent Ennahdha? C'est, en tout cas, ce qu'affirme notre confrère Amel Chahed. Vidéo.
Lors de son passage, début décembre, sur le plateau de la télévision Al-Watania 1, Houcine Jaziri, a reproché à la journaliste Amel Chahed d'avoir souvent invité l'opposition dans son émission, et appelé à la suppression des émissions qui critiquent Ennahdha ou le gouvernement.
Conséquence : la direction de l'Etablissement de la télévision nationale n'a pas tardé à s'exécuter et à sévir en remplaçant l'émission politique quotidienne ''Bitawqit Al Oula'', animée par Amel Chahed, par... un feuilleton turc.
La journaliste-animatrice vient, en effet, d'être informée que l'horaire de son émission a changé pour céder la place, en prime time – entre 19 heures et 20 heures –, à un feuilleton turc quotidien. Et ce n'est pas fini !
L'émission ne sera diffusée que 2 fois par semaine et sera raccourcie à une trentaine de minutes.
Cette décision, prise sans que le réalisateur ou le staff de l'émission n'en aient été informés, est tombée du ciel. Elle rappelle les pratiques de l'ancien régime.
Les responsables de la Watania 1 ont une autre version: l'émission de Olfa Chahed réalise 10% de taux d'audience à une heure de grande écoûte. La programmation du feuilleton turc s'impose par la nécessité de relever l'audience et d'améliorer les recettes publicitaires de l'établissement.
Z. A.