Tunisie : La blogueuse Olfa Riahi comparaîtra jeudi devant le juge d'instruction  La bloggeuse Olfa Riahi devra répondre à une convocation devant le juge d'instruction, le jeudi 10 janvier, a indiqué aujourd'hui son avocat, Charfeddine Kellil. L'affaire "Sheratongate" est promise à de nouveaux rebondissements. 

 Selon Me Kellil, le juge d'instruction l'a officiellement informé du dépôt d'une plainte contre sa cliente par l'avocat du ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem et qu'il a reçu la convocation de sa cliente pour être entendue par le juge d'instruction, après-demain, jeudi 10 janvier.

L'instruction judiciaire a été lancée vendredi dernier, a encore précisé Me Kellil, dont la cliente doit répondre à 7 chefs d'accusation, notamment l'imputation de faits illégaux à un fonctionnaire public sans en établir la véracité et la publication d'informations erronées de nature à troubler l'ordre public.

La blogueuse Olfa Riahi a publié des factures d'hôtel de M. Abdessalem payées par le ministère des Affaires étrangères et révélé l'existence d'un don chinois d'un million de dollars viré directement dans un compte du ministère des Affaires étrangères, ce qui est contraire aux procédures administratives habituelles. La blogueuse a parlé de soupçons de malversation et exigé une enquête publique sur ces faits.

I. B.