L'égérie de la révolution tunisienne, sera pour la première fois à l'affiche de la Cigale, à Paris, le 28 janvier, avant d'entamer tournée en France, Allemagne et Egypte. Elle prend part aussi à une émission de TV5 sur la révolution tunisienne deux ans après.
La veille de la célébration du 2e anniversaire de la révolution tunisienne, la chanteuse et auteure-compositeure prendra part, dimanche 13 janvier 2013 à 20h00 (heure de Paris), à l'émission ''Maghreb-Orient Express'', sur TV5, présentée par Mohamed Kaci.
Dans cette émission consacrée à faire le bilan de la révolution tunisienne, deux ans après, Emel Mathlouthi sera aux côtés du poète tunisien résident en France Tahar Bekri, poète auteur du livre bilingue français-arabe ''Au souvenir de Yunus Emre'' et d'un texte pour ''Rêves d'hiver au petit matin'' publiés aux éditions Elyzad, à Tunis. Autres invités tunisiens: Nadia Rais, réalisatrice du court-métrage d'animation ''L'Mraye'', et, en ligne depuis Sidi Bouzid (Tunisie), Rafika Bendermel, journaliste pour le Tunisie Bondy Blog.
«Je vous ai compris. Je vous ai tous compris: le chômeur, le nécessiteux, le politicien et tous ceux qui revendiquent plus de libertés»... le 13 janvier 2011, à la veille de son départ en exil en Arabie Saoudite, Ben Ali prononce son dernier discours après quatre semaines d'émeute et une répression sanglante.
Deux ans après, et un an après l'arrivée aux affaires de la troïka au pouvoir, quel bilan tirer?
Loin des débats et querelles idéologiques, pourquoi l'emploi reste le problème principal du pays. Au cœur même de la révolution, à Sidi Bouzid ou Gafsa, où la colère parmi les diplômés-chômeurs gronde toujours, comment vit-on dans ces territoires trop longtemps oubliés? Quid de la liberté de création et d'expression pour les artistes à Tunis et ailleurs?»
I. B. (avec communiqué).