La chaîne française s'installe à Tunis, du samedi 12 au mardi 15 janvier, et consacre une série d'émissions dédiées à la situation politique et à l'avenir de la Tunisie.
Cette initiative est prise à l'occasion du 2e anniversaire de la révolution tunisienne et de la chute de l'ex-président Ben Ali.
Les émissions se présentent comme suit:
''L'Entretien / The Interview'':
Samedi 12 janvier : à 19h10*, en simultané sur ses trois antennes, France24 propose un entretien exclusif avec le président de la république tunisien, Moncef Marzouki, réalisé au Palais présidentiel de Carthage. Durée : 12 minutes. Présentation : Vanessa Burggraf et Taoufik Mjaied.
Dimanche 14 janvier, sur l'antenne en arabe, Taoufik Mjaied reçoit Rached Ghannouchi, président et fondateur du parti Ennahdha. (Horaires de diffusion à confirmer). Durée : 12 minutes
''Le Débat'':
Sur l'antenne en français :
Lundi 14 janvier à 19h10*, Vanessa Burggraff présente un numéro exceptionnel du Débat de France 24. Retour sur les évènements-clés qui ont marqué ces deux dernières années autour de spécialistes qui analysent la Tunisie de l'après Ben Ali et l'avenir socio-économique du pays. Durée: 45 minutes. Invités: Maherzia Laâbidi, vice-présidente de l'Assemblée nationale constituante (Anc), Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba, Mohsen Marzoug, membre fondateur du parti Nida Tounes (Appel de la Tunisie).
Mardi 15 janvier à 19h10*, Vanessa Burggraff présente une édition du ''Débat de France 24'' consacrée à la condition féminine et à la place des femmes dans la société tunisienne. Durée : 40 minutes. Invitées : Souad Abderrahim, députée du parti Ennahdha, Henda Chennaoui, journaliste et blogueuse.
Sur l'antenne en arabe :
Lundi 14 janvier, à partir de 20h10 et jusqu'à 22h00*, le ''Débat de France 24'' est exceptionnellement présenté en direct dans un format de deux heures. Autour de Taoufik Mjaied, un panel de journalistes issus des grands titres de presse nationaux interrogent les principaux leaders politiques tunisiens sur les grands défis socio-économiques du pays.
Invités : Samir Dilou, ministre des Droits de l'homme et de la Justice transitoire, porte-parole du gouvernement; Ahmed Néjib Chebbi, président de la haute instance politique du Parti Républicain; Béji Caïd Essebsi, ancien Premier ministre et actuel Président du parti l'Appel de la Tunisie; Hamma Hammami, secrétaire général du Parti des travailleurs tunisiens.
Les internautes peuvent suivre et commenter ces émissions en direct sur les réseaux sociaux et sur ''France24.com'' en français, en arabe et en anglais.
* Heure de Paris.