Un documentaire sur la tolérance et la cohabitation entre juifs et musulmans à Zarzis, presqu'île au large de Sfax (sud-est) est programme dans la soirée du jeudi sur la chaîne ''Watania 1''.
Le documentaire de 20 minutes, intitulé ''El-Hara'', produit et réalisé par le journaliste Abdelhak Tarchouni sera diffusé jeudi après le Journal de 20 Heures. Il passe en revue la vie de tous les jours dans la Hara (le quartier) d'une communauté de 120 juifs tunisiens dans cette île de pêcheurs et d'artisans.
Le nombre des juifs à Zarzis a beaucoup diminué. Il est passé de 1.200 – pendant la première moitié du siècle dernier – à seulement 120 (soit le 1/10e).
Le producteur du documentaire a mis en lumière la cohabitation entre les 120 juifs restants et les musulmans de la ville côtière.
En diffusant ce documentaire, la télévision nationale cherche à donner une autre image sur ce qui se passe dans le pays, en contraste avec la montée de l'extrémisme religieux et son lot de repli identitaire et de rejet de la différence, qu'illustrent les propos des islamistes radicaux concernant les juifs tunisiens.
Z. A.