Une campagne est menée depuis mardi par des internautes tunisiens contre Ahmed Mansour, l'une des stars de la chaine qatarie Al-Jazira, qui ne rate aucune occasion pour écorner l'image de Habib Bourguiba, premier président du pays.
La vedette égyptienne, qui présente ''Chahed âla Alâsr'' (Témoin d'une époque) sur Al Jazira, a, au cours d'une interview (déjà à son 10e volet) avec Ahmed Bennour, ancien directeur de la Sûreté nationale, pour dire des inepties sur l'ancien président tunisien. A chaque fois où il fait une digression ou pose une question, il lance des piques contre Bourguiba.
La dernière fut, mardi soir, lorsque Ahmed Mansour a dit, sur une note moqueuse, que la nièce de Bourguiba, Saïda Sassi, ramenait des filles à son oncle et que la Tunisie, lors du règne de Bourguiba, a construit ses autoroutes, son infrastructure et toute son économie sur... l'alcool et la prostitution.
Suite à ces interventions gratuites, Ahmed Mansour a eu droit à une volée de bois vert sur les réseaux sociaux.
Pour répondre au journaliste, les internautes tunisiens ont ressorti des documents d'archives montrant
Bourguiba sous les traits de l'homme moderne, intelligent, visionnaire et celui qui a construit l'Etat civil.
Ils ont partagé un album de photos de Bourguiba, rayonnant avec les hommes et les femmes de son pays, mais aussi avec les grandes personnalités du monde. Bourguiba en train de faire la cueillette des olives, de prier à la mosquée, de visiter des écoles, des hôpitaux...
D'autres internautes, beaucoup moins nombreux, du camp islamiste, ont donné libre cours à leurs insultes habituelles pour un homme qu'ils ont toujours détesté. Pour eux, c'est un laïc et un moderniste qui a souillé la Tunisie.
La ligne éditoriale islamiste d'Al-Jazira est, sans doute, derrière la chute d'audience de la chaîne qatarie auprès des téléspectateurs tunisiens.
Z. A.