Les chiites en Tunisie ont désormais leur hebdomadaire en langue arabe ''Assahwa'' (Le Réveil) dont le premier numéro est sorti en kiosque lundi 14 janvier à l'occasion du 2e anniversaire de la révolution.
Les Tunisiens sont dans leur écrasante majorité des musulmans malékites. Le chiisme, qui s'y implanté à diverses époques de l'histoire, a pu résister au fil du temps au malékisme dominant, mais il est resté largement minoritaire.
Ce courant religieux a connu un regain de dynamisme au cours des vingt dernières années, grâce notamment à l'activisme idéologique de la république islamique d'Iran, dont Me Ahmed Ben Hassana, fondateur de la «Ligue tunisienne pour la lutte contre la marée chiite», semble néanmoins exagérer l'influence dans notre pays.
Quoiqu'on dise à leur propos, les chiites restent peu nombreux, au mieux quelques milliers, et la montée actuelle de l'islam wahhabite et des divers courants extrémistes sunnites leur laisse une faible marge d'évolution. Il est fort à parier qu'ils ne tarderont pas à rentrer de nouveau dans la clandestinité.
I. B.