La direction générale de la chaîne qatarie d'information Al-Jazira a présenté des excuses officielles au peuple tunisien pour les propos peu avenants de son présentateur Ahmed Mansour à propos de Bourguiba.
Ce dernier avait déclaré, au cours de son entretien avec Ahmed Bennour, l'ancien secrétaire d'Etat tunisien à la sûreté nationale, dans le cadre de l'émission '"Chahed Ala Al-Âsr" (Témoin de son époque), à propos de certaines pratiques au Palais de Carthage du temps de Bourguiba: «Ça c'est un président !! Il se permet des obscénités dans son propre palais! Je ne vous cache pas que j'ai honte d'aborder un tel sujet».
La manière dont ce présentateur (connu pour ses affinités avec les Frères musulmans, à l'image de la chaîne où il sévit) présente la Tunisie et son ancien président ont souvent choqué les Tunisiens. Des internautes tunisiens ont mené une campagne contre Ahmed Mansour et la chaîne Al-Jazira et de nombreux articles dans les médias tunisiens ont appelé au boycottage d'Al-Jazira. Pire encore: les journalistes tunisiens d'Al-Jazira ont signé une pétition où ils dénoncent les propos de leurs collègues et exigent des excuses.
Ce qui a conduit la chaîne qatarie à présenter des excuses officielles au peuple tunisien.
I. B.