«Nabara» (moqueurs) comme ils sont, les internautes tunisiens se sont emparés de la chute des deux Saoudiens dans le stade lors du but de Youssef Msakni pour en faire un buzz sans précédent sur les réseaux sociaux.

Il a fallu attendre les ultimes secondes de la rencontre opposant les Aigles de Carthage aux Fennecs du Hoggar, mardi soir, en Afrique du Sud, pour voir Youssef Msakni débloquer la situation et inscrire l'unique but de la partie. Un but dont l'éclat n'a pas pu concurrencer la chute des deux supporters saoudiens, venus encourager les protégés de Sami Trabelsi, qui a été largement relayée sur facebook.

Les internautes tunisiens ont fait de cette chute un sujet de divertissement et ont laissé parler leur créativité dans le domaine de «tanbir» (sarcasme et moquerie): «Kharréj légrinta éli fik wtayéch saoudi mén ydik!» (Laisse-parler ta grinta et jette un Saoudien!).

«Les Tunisiens n'ont pas trouvé de flammes, alors ils ont jeté un Saoudien», peut-on lire sur les différentes pages facebook tunisiennes. Inspirés, nos internautes ont brodé sur l'aspect politique pour rendre cette chute un peu plus épicée.

Bonjour donc les blagues sur l'Etat saoudien, notre président de la république provisoire et même sur les députés de l'Assemblée nationale constituante (Anc). A tout seigneur tout honneur, c'est Fathi Laâyouni, l'avocat qui porte plainte plus vite que son ombre, qui a eu l'honneur des premiers sarcasmes. Certains facebookeurs ont ainsi annoncé, pince sans rire, que Me Laâyouni a décidé de porter plainte contre les supporters tunisiens qui ont éjecté le pauvre Saoudien pour «atteinte aux relations tuniso-saoudiennes».

Un Saoudien, une chute, un buzz

Certains sont allés encore plus loin en prenant d'assaut la page officielle du roi saoudien Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud, sur laquelle on peut désormais lire ce message: «Le peuple tunisien est navré de l'humiliation de deux de vos concitoyens et vous propose d'appliquer le principe ''œil pour œil, dent pour dent''. A vous de choisir n'importe quel ministre présent dans la délégation tunisienne (en visite actuellement en Arabie saoudite, Ndlr) et le jeter par-dessus la plus haute montagne du royaume. Si cela ne vous satisfait pas, nous allons vous envoyer l'ensemble des députés de l'Anc».

Pour les internautes tunisiens, le «tanbir» est devenu un moyen de résistance et une échappatoire face aux problèmes quotidiens.

Quand il s'agit de rigoler, on ne rigole pas !

Emna Turki