Le groupe OpenGovTN organise, le 26 janvier, à l'Hôtel Africa, à partir de 16 heures, la cérémonie de remise des trophées OpenGovTn Awards 2012.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de son programme d'activité de l'association, qui consiste à promouvoir l'OpenGov (le gouvernement ouvert), la transparence et le droit des citoyens à l'accès aux données publiques,
Le groupe OpenGovTn vise via la remise de ces trophées à honorer les initiatives qui ont essayé de promouvoir l'OpenGov et la transparence en Tunisie.
Le comité d'organisation constitué par des membres du groupe a opté pour l'octroi des six trophées en relation avec les catégories suivantes : municipalités et organismes régionaux; organismes publics; associations et organisations non gouvernementales; personnages publics; personnages de la société civile et médias.
Un jury, constitué de personnalités de renom à l'échelle nationale et internationale, s'est chargé d'étudier les dossiers des nominés et d'évaluer leurs contributions dans la réalisation des objectifs des trophées durant l'année 2012.
OpenGovTN est un groupe indépendant qui milite pour la consécration des principes de la transparence totale et la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques, afin de garantir le droit à une société juste, démocratique et prospère.
Sans forme juridique, le groupe est ouvert à tous les citoyens tunisiens indépendamment de leurs appartenances politiques ou associatives sous condition du respect de la présente charte. Le groupe est autogéré bénévolement par tous ses membres.
Il est à l'origine de plusieurs événements dont la campagne ''7ell 1'' et ''7ell 2'', le livre ''7ell'' qui introduit les notions de gouvernement ouvert et de données publiques, la plainte déposée auprès du tribunal administratif pour la transparence et l'accès à l'information à l'Assemblée nationale constituante (Anc), et la campagne ''7ell 3inik'' (Ouvre tes yeux) www.7ell.tv.
En marge de ses activités aussi, les membres du groupe ont participé à des rencontres, séminaires et colloques traitant la transparence, l'accès à l'information, la lutte contre la corruption et la participation dans la prise de la décision.
Source : communiqué.