Nous avons reçu d'Al Qalam TV des «éclaircissements» à propos de notre article intitulé «Les chaînes pro-Ennahdha se multiplient mais leur audience reste faible».
Nous avons affirmé, dans l'article en question, qu'Al Qalam TV fait partie des chaînes pro-Ennahdha qui ont vu le jour ces derniers mois. Notre jugement se fonde sur l'analyse des contenus de ses programmes et de ses positionnements éditoriaux. Ainsi que sur le fait que la chaîne Al Qalam TV est conseillée par les internautes proches d'Ennahdha comme une alternative aux grandes chaînes nationales.
Les responsables de la chaîne, qui ne sont pas d'accord avec notre analyse, affirment, dans leurs «éclaircissements» qu'Al Qalam TV est «une chaine généraliste et neutre».
«Al Qalam TV, gardant une ligne éditoriale neutre et éthique, n'a pas cessé de montrer les différentes facettes d'une même histoire. Lors de l'interview avec Wassim Ben Larbi à l'occasion du HangOut organisé le 22 décembre 2012, le directeur de la chaine Achraf Abdelmaksoud n'a pas omis d'indiquer que la chaine est neutre et qu'il n'y a aucun lien avec des parties politiques en Tunisie ou à l'étranger», ajoute la direction d'Al-Qalam, qui précise que «même les actionnaires ne peuvent influencer sa ligne éditoriale, et ce conformément à une convention signée à l'avance.»
Voilà pour le droit de réponse. Il reste que les responsables d'Al Qalam TV sont en droit d'avoir une certaine appréciation de leur propre travail, mais ils doivent accepter que des téléspectateurs avisés ne puissent pas la partager. C'est notre cas...