Razi et ‘‘Dimanche Sport’’ étaient, finalement, au rendez-vous habituel sur la chaîne Tunis7 dimanche 10 octobre. Mais le suspens sur le sort de l’émission sportive populaire du week-end perdure encore. Chronique d’une guerre fratricide sur ‘‘Tunis 7’’.


 

Présentateur «historique» de l’une des émissions télé les plus regardées de la Tunisie depuis des décennies et (ancien ?) enfant gâté de la chaîne publique du pays, Razi Ganzouï s’est soudain trouvé sur la sellette.
Les échos des difficultés qu’il rencontre depuis quelques mois sont désormais connus de tout le monde. La concurrence, indirecte, d’autres émissions sportives sur d’autres chaînes de la place et directe, de la part du nouveau-venu ‘‘Stade 7’’ produit par Cactus Prod et présenté par Moez Ben Gharbia ont compliqué l’existence de Razi à Tunis 7.
Écœuré par la manière dont lui et Dimanche Sport ont été traités depuis le début de l’actuelle saison footballistique et notamment à l’occasion du dernier choc Al Ahly du Caire-Espérance de Tunis, Razi a finalement rompu silence et a fait signe de sa «frustration» d’un traitement qui ne l’a pas plu de la part de la direction de Tunis 7 et sa «menace» de démissionner et de quitter les locaux du 71, Avenue de la Liberté.
Du coup, les propos de Razi à la fin de la semaine dernière ont été compris par les médias et l’opinion publique comme un départ annoncé qui laisserait place, les dimanches soir sur nos écrans, à ‘‘Stade 7’’, la star montante du paysage sportif tunisien.

Renversement de tendance
Razi s’est plaint, entre autres, de la dégradation des conditions de travail et des obstacles qu’il rencontre pour préparer son émission. Il a laissé entendre que les cassettes des résumés des matches du championnat de Ligue 1 ne comprenaient que le strict minimum alors que des séquences inédites sont diffusées les lendemains (sur ‘‘Stade 7’’) depuis les mêmes supports.
Selon des sources proches du dossier, Cactus Prod a doté son équipe qui a assuré en Égypte la couverture du match Al Ahly-Espérance d’énormes moyens (financiers et logistiques) de travail, ce qui est dans son plein droit et fait le bonheur du téléspectateur, alors que Razi a dû vainement batailler pour que l’envoyé de son émission (Ahmed Salhi) bénéficie du minimum des frais de séjour et de travail.
Lancée à l’occasion de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2010 en Angola, ‘‘Stade 7’’ a vite grimpé les échelons de la popularité et affiché de grandes ambitions.
Même si les producteurs de ‘‘Stade 7’’ n’ont jamais officiellement dit qu’ils ambitionnent de s’accaparer de la soirée de dimanche, en lieu et place de ‘‘Dimanche Sport’’, les observateurs et le grand public sentaient un changement de rôles venir.

La fin d’une époque ?
‘‘Stade 7’’ n’a pas uniquement des moyens financiers et techniques. Ses producteurs ont su attirer des figures pas nécessairement populaires mais imposantes du monde du sport et du show-biz à l’instar de Khaled Hosni, Me Fethi El-Mouldi, Mourad Zeghidi qui a fait ses preuves à Canal Plus. Sans oublier les figures de marque invitées chaque lundi et l’apport du charismatique Moez Ben Gharbia.
Razi, gestionnaire de formation, a fait une ascension spectaculaire depuis le démarrage de Canal 21 (aujourd’hui Tunisie 21) en 1994. Peu à peu, il s’est imposé comme l’homme fort de la première chaîne publique et imposé son émission-phare ‘‘Dimanche Sport’’. Sans jamais réussir à avoir l’unanimité autour de lui et de son émission chez le public et les spécialistes, Razi a allié le bon et le moins bon. Ses efforts et sa volonté de faire évoluer le contenu de son émission sont indéniables.
Son règne s’approche apparemment de sa fin. L’apparition de plusieurs émissions sportives plus osées et plus originales sur les différentes chaînes télé et radio ont secoué le statu quo de la chaîne publique et mis en question l’image de Razi dans son propre «fief».
Razi et ‘‘Dimanche Sport’’ étaient, certes, au rendez-vous habituel, dimanche dernier, sur la chaîne Tunis7. Mais l’on se demande si leurs soucis sont réellement terminés. Tout le monde est d’accord que deux émissions sportive sur la même chaîne en moins de 24 heures est quelque chose d’absurde. Il n’y aura ainsi de la place que pour une seule. Et le dimanche soir. Rien n’indique que ce sera toujours ‘‘Dimanche Sport’’.

M.T.