Le 2e congrès d'experts en Search Marketing, auquel ont pris part des spécialistes tunisiens et internationaux opérant dans le domaine du SEO, s'est tenu le 2 mars à Tunis.
Le SEO concerne l'optimisation naturelle des sites web garantissant ainsi une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
Cette discipline étant en forte croissance, les organisateurs ont voulu accroitre sa visibilité et sa notoriété en Tunisie afin que Tunis devienne capitale africaine du SEO.
Pour un meilleur positionnement des sites web tunisiens
Le SEO présente plusieurs avantages pour un pays comme la Tunisie. Il offre la possibilité de créer de nouvelles startups innovantes dans le domaine Marketing Web, contribuant ainsi à la création d'emplois et à la naissance d'une nouvelle génération de webmarketeurs.
Cette expertise en SEO garantit également un bon positionnement des sites web et une meilleure visibilité des produits et services de la Tunisie sur Internet, et par conséquent promouvoir la compétitivité globale du pays via le Web.
Cette branche du webmarketing permet aussi de promouvoir la qualité des prestations tunisiennes dans tous les secteurs (commerce, services, tourisme, artisanat, santé, industrie, finances...) en se basant sur les outils TIC et profiter de l'ouverture internationale qu'offre Internet.
Ce deuxième congrès était placé sous le signe de la «chéchia tunisienne», symbole d'un patrimoine et d'une richesse inestimable. Beaucoup d'invités ont «joué le jeu» et ont porté la chechia pour véhiculer l'identité du pays hôte et promouvoir ainsi le secteur de l'artisanat.
Toute la campagne de communication a mis en avant la chéchia qui été présente sur le site web, les affiches publicitaires et s'est transformée, au final, en vraie mascotte du congrès.
La séance plénière du congrès a été animée par Farid Arab, expert SEO et domaining, David Degrelle, président de 1ère Position, Iheb Béji, fondateur et manager de Medianet, Mohamed Ali Elloumi, directeur général d'Access To eBusiness, Hosni Krid Gargouri, Gérante Pi2R et Olivier Andrieu, éditeur du site ''Abondance.com''.
Ces experts ont présenté les opportunités offertes par le SEO ainsi que le cadre général de l'organisation de ce congrès qui vise à ancrer davantage le concept et les techniques du Search Marketing en Tunisie. Sans oublier les opportunités économiques derrière le positionnement et le bon référencement des sites web sur la toile mondiale «Internet».
Khaled Koubaa, Google Policy Manager, a mis en évidence les mécanismes offerts par le réseau social google + pour l'amélioration des actions marketing en ligne pour les organismes ainsi que pour les individus.
Laurent Peyrat, consultant e-commerce et webmarketing, a expliqué la notion de «confiance selon Google» à travers une approche qui vise à donner à un site web un potentiel de ranking élevé, tout en le protégeant des divers filtres anti-spam du robot.
Ines Nasri, Manager Web Power, a présenté le rôle des médias sociaux dans une stratégie de référencement et ce, à travers des projets pratiques qu'elle a menés pour le compte des marques ou des entreprises tunisiennes.
Comprendre et d'optimiser l'utilisation du web
David Degrelle, président de 1ère Position, a mis en exergue les méthodes adoptées pour la démultiplication de la visibilité sur Google à travers le référencement multi-canal.
Parlant des sites web tunisiens, Iheb Beji, fondateur et manager de Medianet, a exposé les résultats d'une étude sur un ensemble de sites web tunisiens grâce à l'outil de Google "webanalytics" qui permet de quantifier la fréquentation d'un site en fonction d'un ensemble d'indicateurs afin de comprendre et d'optimiser l'utilisation du web.
Ahmed Ferchichi a présenté son expérience personnelle de digital planner à la banque Zitouna. Il a valorisé ses acquis dans le domaine du webmarketing ainsi que les opportunités derrière la conduite de projets de référencement web.
Fadhila Brahmi, la spécialiste en stratégie de présence sociale pour les marques et les personnalités publiques, a montré l'importance de bâtir une stratégie digitale omnicanal et les techniques de veille et de gestion de l'identité numérique et l'e-réputation sur le Web.
Une table-ronde animée par Rim Jallouli, directrice de l'Ecole supérieur de l'économie numérique (Esen), a été l'occasion d'un débat sur les compétences tunisiennes en matière de maitrise des techniques de webmarketing et le rôle de la formation académique pour les métiers d'avenir.
Mme Jallouli a invité les divers experts étrangers à collaborer à la certification des étudiants de l'Esen ainsi que le soutien de l'école pour le prochain congrès.
Eric Delcroix, conférencier international, expert en communication sur les réseaux sociaux et spécialiste du web 2.0, a présenté sa théorie de la mort du SEO face au développement des réseaux sociaux.
Mounira Hamdi a introduit un nouveau concept relatif à la curation ou l'agrégation du contenu via une présentation pratique de la plateforme en ligne ''Scoop.it'', qui permet de mettre en place et partager des informations réactives et centraliser ainsi que les efforts de veille sur des thèmes bien définis. Elle a souligné l'impact significatif et l'intérêt remarquable que cela pourrait avoir pour les marques et les personnes.
Mohamed Ezzouak, directeur du portail d'information ''Yabiladi.com'', a présenté un cas pratique valorisant l'importance d'une stratégie SEO pour un site d'information et son impact sur l'amélioration de l'audience.
Evoquant le cas d'une pénalité Google contre un site web, pour lequel le webmaster déploie des techniques de référencement interdites par le moteur de recherche, Aroua Ben Salah, chef de projet SEO chez Pi2R, a précisé les procédures à suivre pour sortir de cette situation.
Anouar Zaiane, global webmarketing, a éclairé le public sur les tendances du web marketing 3.0.
Olivier Andrieu, éditeur du site ''Abondance.com'' a axé son intervention sur l'Indexation/Désindexation Google, revenant sur qu'il faut donner (ou pas) à manger à Google sur les sites internet.
Le congrès Tuni'Seo 2013 a réussi à réunir les professionnels du search marketing pour échanger les expériences, à éclairer les acteurs du secteur sur les dernières tendances et techniques déployées et à véhiculer à l'audience (secteur public, privé, étudiants) l'importance d'investir dans le domaine du référencement des site web en vue de mutualiser les efforts.
L'événement a été organisé avec le soutien des sponsors Platinum : Access to eBusiness et l'agence Pi2R, ainsi que des sponsors Gold, le Cepex, la Poste Tunisienne, Medianet et WebPower.
Source : communiqué.