Un débat télévisé entre le prédicateur salafiste Béchir Ben Hassen et le philosophe Youssef Seddik pour répondre à la question: «La Tunisie devrait-elle séparer la religion de l'Etat?» sera transmis jeudi soir en direct sur Al-Jazira Moubacher.
C'est «L'Initiative Munathara» qui organisera, jeudi 14 mars, à partir de 18H30, à l'hôtel Mövenpick à Gammarth, une rencontre entre Béchir Ben Hassen et Youssef Seddik sur la question de la séparation de la religion de l'Etat, un sujet de grande actualité dans la Tunisie post révolution.
Il s'agit donc d'un face-à-face attendu entre deux hommes que tout oppose. Et d'abord leurs cultures et leurs visions du monde. Le premier est un islamiste wahhabite et connu pour ses idées très conservatrices et le second est un philosophe rationnel et moderniste, mais qui connaît assez bien la tradition islamique. Ce face-à-face risque d'être chaud. Et la télévision qatarie, en perte de vitesse en Tunisie, espère provoquer le buzz et améliorer ainsi une audience en chute libre.
Z. A.