L'équipe de Nawaat.org, blog d'investigation, vient de se séparer, aujourd'hui, du journaliste Ramzi Bettibi pour avoir donné des déclarations aux médias concernant des dossiers brûlants, tenus encore secrets.

 

Dans une note rendue publique aujourd'hui, ''Nawaat'' annonce avoir décidé, après concertation avec toute l'équipe, d'écarter définitivement Ramzi Bettibi.

''Nawaat'' reproche à ce dernier d'avoir multiplié les déclarations publiques sur des enquêtes encore en cours, notamment son intervention, le 25 février, sur Shems FM, et hier soir sur Nessma TV.

«Il s'agit d'une première chez l'équipe de Nawaat. La décision n'a certes pas été facile pour nous mais il fallait la prendre à un moment ou un autre. Car, il y a une responsabilité morale, politique et juridique à assumer», lit-on dans la note.

«Notre équipe reste cependant solidaire avec Ramzi Bettibi à propos des menaces de mort dont il est l'objet depuis plusieurs jours», conclue l'équipe de Nawaat.

Ramzi Bettibi a fait plusieurs enquêtes et articles d'investigation, notamment sur un appareil sécuritaire parallèle lié à la direction du parti islamiste Ennahdha. Des passages successifs dans les médias pour faire part des fruits de ses investigations semblent avoir gêné l'équipe de Nawaat qui aurait préféré garder pour elle les informations en attendant de boucler les enquêtes en cours. Le cavalier seul de notre collègue Bettibi pouvait difficilement passer au sein d'une équipe aussi soudée que celle de Nawaat. 

Z. A.