La nouvelle radio privée à vocation économique commencera à émettre à partir d’aujourd’hui à 17H. Elle couvrira, dans un premier temps, les régions de Tunis et de Sfax. Ses promoteurs affichent leurs ambitions…


Si la presse écrite spécialisée, dans l’économie et des affaires comme dans d’autres secteurs, peine toujours à s’imposer sur le marché et à convaincre le lectorat, quelles seront les chances de cette station radio néophyte, Express FM, qui se lance dans l’aventure?
Même si le nouveau projet est spécialisé en économie, ses promoteurs, Mourad Gueddiche et Naoufel Ben Rayana (fondateur et gérant du site d’information financière Tustex), soulignent qu’Express FM est «une radio généraliste à vocation économique » où les secteurs de la culture, de la chanson, du sport et même de la comédie auront une place.
Les co-fondateurs ont dévoilé mardi à Tunis la grille des programmes, les animateurs et la ligne éditoriale de la nouvelle radio.

Profiter de la marge de liberté
«L’indépendance est la pierre angulaire d’Express FM», affirment Gueddiche et Ben Rayana. Ils ajoutent: «Il y va de notre crédibilité que nous allons défendre ardemment. Espérons que les annonceurs le comprendront et feront la part des choses».
La radio va-t-elle caresser dans le sens du poil, a demandé un journaliste lors de la rencontre du lancement? «Non», ont répondu ses promoteurs. «Nous ne ferons pas de polémique gratuite. Nous sommes conscients des lignes rouges, d’ailleurs connues et respectées par tout le monde dans le secteur, mais nous essaierons de bien profiter de la marge de liberté qui existe dans le pays». Autrement dit, Express FM tentera d’atteindre un équilibre entre toutes ces exigences, à savoir préserver son indépendance, répondre aux exigences socioéconomiques, convaincre les partenaires et attirer les annonceurs.
Tout en étant à l’écoute de tout ce qui se passe dans les différents secteurs auxquels elle s’intéresse, la radio ne fera pas n’importe quoi, soulignent Gueddiche et Ben Rayana.
Pour ce qui est de l’information d’ordre purement économique (finances, investissements…), elle se limitera aux entreprises cotées en bourse et celles étatiques et semi-étatiques. «Parce que le consommateur a le droit de savoir ce que ces entreprises font », expliquent-ils.
En tant que radio à vocation économique, Express FM s’intéressera à la création d’entreprise et à l’incitation à l’initiative privée. Elle tentera aussi de vulgariser les notions économiques puisque ses émissions s’adresseront au grand public et pas uniquement aux spécialistes.
Les promoteurs de ce projet ambitieux n’ont pas dévoilé les détails des montants investis et se sont contentés de parler d’«un cadre de travail sophistiqué minutieusement mis en place» en plus d’un casting pointu lors du choix de leurs journalistes, animateurs et techniciens.
Les promoteurs d’Express FM ont choisi pour logo: «Créateurs de valeur». Ils pensent que «ce logo est symbolique à la fois pour le grand public (notamment dans sa version arabe) et pour les spécialistes, économistes et autres, qui savent ce qu’une valeur veut dire».
Pourquoi Express ? Pour se fixer sur l’appellation de leur radio, Gueddiche et Ben Rayana ont choisi parmi une centaine de termes. C’est finalement «Express» qui l’a remporté, parce que, selon eux, ce terme incarne les symbolismes du terme Ex-pression, Ex-pertise, c’est-à-dire dédiée à, et meublé par, des experts ainsi que le sens du rythme.

Pourquoi Tunis et Sfax ?
Express FM émettra sur le 103.6 au grand Tunis et sur le 104 à Sfax même si son signal peut, dès maintenant, atteindre Bizerte et Nabeul-Hammamet.
Le choix de ces deux régions n’est pas arbitraire. Il est dicté par le fait que Tunis et Sfax sont les deux pôles économiques les plus importants de la Tunisie et abritent ses plus grands nombres d’habitants. En plus, Sfax ne compte aucune radio privée et constitue ainsi un terrain, et surtout un marché à conquérir.
Rappelons que le mois de mai dernier, MM Gueddiche et Ben Rayana ont créé Maghreb Productions & Communications, une société de production multimédia et de communication, qui sera gérée par les deux partenaires.