Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté d'information, organisera, samedi, un atelier sur la sécurité numérique des acteurs de l'information, dans le cadre du Forum social mondial (FSM, 26-30 mars).
Aujourd'hui, la protection des sources ne relève plus de la seule éthique des journalistes et dépend de plus en plus de leur maîtrise des outils informatiques.
Quelles sont les menaces numériques auxquelles ils sont exposés et comment s'en prémunir? Comment protéger son ordinateur? Comment les différents acteurs de l'information peuvent-ils prendre les précautions nécessaires quand ils collectent et diffusent images, photos ou articles? Est-il possible de préserver son anonymat et contourner la censure sur internet?
Le représentant de Reporters sans frontières en Tunisie présentera les activités de Reporters sans frontières dans le pays. Un spécialiste en sécurité numérique animera ensuite un atelier sur la sécurité numérique, exposant les techniques et les bonnes pratiques à utiliser pour protéger ses données et ses communications.
Cet atelier aura lieu, samedi, à partir de 13 heures, à la salle Z.E (Al), au campus universitaire El Manar.
Source: communiqué.