orange mobility forum 4 16Le «4e Orange Mobility Forum», qui aura lieu ce soir au Sheraton, portera sur «La mobilité au service de l'information responsable». Les confrères ont lancé des appels à travers les réseaux sociaux pour venir nombreux et enrichir le débat sur leur métier.

Le programme annonce plusieurs interventions portant sur divers volets de l'information citoyenne et responsable.
Après le mot de bienvenue de Didier Charvet, directeur général d'Orange Tunisie, qui parlera des «projets innovants de l'entreprise», le ministre des Technologies de l'information et de la communication Mongi Marzoug évoquera, de son côté, «l'innovation technologique au profit de l'information responsable».

Autre orateur : Julien Robert, co-fondateur et directeur des systèmes d'information et de Citizenside.com, qui fera une intervention sur «le mobile au service de l'actualité».

Le co-fondateur d'Agoravox, Mounir Rochdi, parlera, quant à lui, de son expérience dans le «domaine du journalisme citoyen», un thème très vogue sur les réseaux sociaux, devenus un grand espace d'information et de proximité.

Hamida El Bour, directrice du département journalisme à l'Institut de presse et des sciences de l'information (Ipsi) et ancienne journaliste au quotidien ''Le Temps'', proposera une réflexion sur «le journalisme citoyen et l'expression citoyenne en Tunisie».

Slim Ayadi, fondateur du Réseau Burnous, fera une approche assez spécifique des réseaux sociaux comme étant une «nouvelle alternative pour les actions humanitaires et la solidarité».

Christophe Aguiton, chercheur en sciences sociales à Orange Labs, donnera, pour sa part, un aperçu des transformations de l'espace public par les nouvelles technologies. Avant que le débat ne soit lancé sur le 4ème pouvoir dans ses relations avec la citoyenneté et la mobilité, auxquelles les nouvelles technologies ont ouvert des perspectives inouïes.

Z. A.