Une manifestation de soutien au journaliste Mahmoud Bouneb, ancien cadre d'Al-Jazira, retenu contre con gré au Qatar depuis plus de 16 mois, aura lieu ce dimanche à Msaken.
La manifestation est prévue le 28 avril à partir de 10 heures à la Place de la Liberté de Msaken (Sousse), ville natale de l'ancien directeur exécutif de la chaine qatarie Al-Jazira Childrens.
Le journaliste tunisien, interdit de voyager depuis fin 2011, a comparu le 5 février et le 20 mars dernier devant la justice suite à une plainte déposée à son encontre pour dilapidation de biens publics au Qatar. Selon ses avocats, le dossier est vide et les accusations manquent de preuves.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) s'est mobilisé à plusieurs reprises pour soutenir le journaliste demandant aux autorités tunisiennes d'intervenir en sa faveur. Ni la présidence de la république, ni celle du gouvernement et encore moins la diplomatie tunisienne n'ont levé le petit doigt pour demander au Qatar de lever l'interdit de voyager infligé au journaliste sans raison juridique.
Selon le Snjt, notre confrère n'a rien à se reprocher et il s'agirait d'une affaire montée de toutes pièces.
Mahmoud Bouneb avait fait part de son problème au président (heureusement) provisoire Moncef Marzouki, lors d'une récente visite de ce dernier chez ses amis du Qatar, mais ce dernier a fait la sourde oreille pour ne pas embarrasser ses hôtes et, surtout, préserver ses propres intérêts, politiques et autres.
Z. A.