Accusées par les autorité irakiennes d'appels à la fitna (discorde), une dizaine de télévisions satellitaires, dont la chaîne qatarie Al-Jazira, n'ont plus le droit de diffuser leurs programmes dans le pays qui passe par une vague de violences.

 

Suite aux violences et aux affrontements ayant déjà fait 180 morts (dont plusieurs éléments de la police et de l'armée), Bagdad a décidé, dimanche, le retrait des licences à 10 chaines satellitaires, dont Al-Jazira.

Dans une interview, hier, à la chaîne internationale qatarie, un expert irakien a affirmé que ce sont les chaines publiques irakiennes qui, par leur manque de professionnalisme, sont en train de semer la zizanie entre chiites et les sunnites et entre les Kurdes et les autorités. «Al-Jazira, qui n'a jamais appelé au sectarisme, n'a rien à se reprocher», a-t-il assuré

La chaine qatarie, qui est en train d'appuyer les sunnites en Irak (pour contrer le pouvoir chiite jugé pro-iranien) est en train de perdre sa crédibilité aux yeux des téléspectateurs. Sa couverture des affrontements en Syrie et son parti-pris en faveur des pouvoirs islamistes en Tunisie et en Egypte lui font perdre son audience dans tout le monde arabe.

Z. A.