Après plusieurs mois de palabres, la composition de la Haute instance indépendante de la communication audio-visuelle (Haica) vient d'être annoncé vendredi soir par le président provisoire de la république.
L'annonce de la composition de cette instance, chargée de réguler le secteur audio-visuel, devait être faite depuis le 10 décembre dernier, mais elle a dû être reportée à plusieurs reprises, en raison des vétos successifs du parti d'Ennahdha opposés à certaines personnalités pressenties par les organisations professionnelles, mais jugées trop indépendantes ou ayant peu d'affinité avec le parti islamiste.
La composition de cette instance, enfin annoncé au cours d'une cérémonie officielle au Palais de Carthage, n'est pas un aboutissement, mais le début de nouveaux palabres, car il va falloir doter la Haica de l'indépendance requise à son fonctionnement, et d'abord administrative et financière, et on s'attend à ce que le gouvernement cherche à nouveau à la mettre sous sa coupe, en utilisant les subterfuges bureaucratiques habituels.
Quoi qu'il en soit, nous félicitons les heureux «lauréats» et leur souhaitons beaucoup de succès dans leur délicate mission.
Voici, par ailleurs, la composition du bureau de la Haica :
Nouri Lajmi, enseignant à l'Ipsi, qui en assurera selon toute vraisemblance la présidence;
Raja Chaouachi, magistrate;
Rachida Enneifer, professeur universitaire de droit et ancienne journaliste;
Mohsen Riahi;
Riadh Ferjani, enseignant à l'Ipsi;
Habib Belaid, ancien directeur général de l'Etablissement de la radio nationale;
Hichem Senoussi, journaliste et ex-membre de l'Instance nationale de réforme de l'information et de la communication (Inric);
Raddhia Saïdi, journaliste et ex-membre de l'Inric.
I. B.