Le magazine ‘‘NewAfrican’’, édité par le groupe ICPublications, fondé à Londres il y a 44 ans par le Tunisien Afif Ben Yedder, publie son 500e numéro


Fondé en 1966, ‘‘NewAfrican’’ est, aujourd’hui, le mensuel panafricain le plus vendu en Afrique anglophone. Pertinent et audacieux, il se distingue par un ton indépendant et une analyse pointue de l’actualité de l’Afrique. Véritable référence pour les Africains et la Diaspora, le magazine bouscule les préjugés, porte un regard avant-gardiste et optimiste sur le présent et l’avenir du continent.
Le 500e numéro mettra en lumière les mutations et les développements essentiels survenus ces dernières années en Afrique.
À l’occasion de cet anniversaire, des personnalités, des hommes d’affaires et des écrivains africains de renom ont accepté d’écrire un article pour ce numéro. On y retrouve Ellen Johnson-Sirleaf, John Kufuor, Thabo Mbeki, Kenneth Kaunda, Kofi Annan, Mo Ibrahim, etc.
Le rédacteur en chef du magazine panafricain, Baffour Ankomah, déclare à cette occasion: «Nous sommes fiers de la contribution apportée par ‘‘NewAfrican’’. L’Afrique a été modelée par des gouvernements, des intellectuels et de nombreux héros. Nous sommes fiers d’avoir fait connaître dans le monde les progrès du continent. Pour beaucoup, ‘‘NewAfrican’’ est bien plus qu’un magazine. C’est une fenêtre sur le continent et une source d’inspiration pour les Africains, fiers de leur culture, de leur histoire, de leur littérature et de leur économie en pleine expansion. Nous voulons que notre magazine continue à jouer un rôle dans la construction de l’Afrique».
Dans le même esprit, Omar Ben Yedder, directeur du groupe IC Publications, ajoute: «Je suis agréablement surpris par l’impact de ‘‘NewAfrican’’ sur les Africains et ceux qui s’intéressent aux affaires africaines. C’est l’occasion pour moi de remercier les équipes rédactionnelles qui ont su assurer une excellente couverture de l’actualité, traiter des sujets les plus importants, et faire mieux connaître les personnalités africaines qui ont réussi dans tous les domaines politique, économique, social, culturel, artistique et sportif. Nous vivons une époque de grand changement. L’Afrique aura à jouer un rôle majeur dans les affaires du monde durant les 50 prochaines années. Nous ferons tout notre possible pour que nos lecteurs puissent suivre de près cette nouvelle phase de l’histoire de l’Afrique qui, nous en sommes convaincus, sera riche en progrès rapides».